Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 septembre 2011 (semaine 37)
 

-
17 septembre 2011-
L'OECUMÉNISME, C'EST AUSSI AIDER LES MARTYRS ACTUELS.

"Alors que les chrétiens vivent encore dans ce monde une « communion encore imparfaite », les martyrs se trouvent eux, « dans la gloire céleste », d'une communion parfaite. C’est une réalité que nous devons partager dans leur persécution.

" Mais cette espérance, nous devons la témoigner de manière crédible dans l’aide efficace rendue aux chrétiens persécutés dans le monde, en dénonçant publiquement les situations de martyre et en s’engageant en faveur du respect de la liberté religieuse et de la dignité humaine." ».

Le 12 septembre, intervenant à la rencontre internationale de prière pour la paix de Munich, le cardinal Koch a évoqué cet oecuménisme des martyrs. " Nous devons dès aujourd’hui vivre dans l’espérance que le sang des martyrs de notre temps devienne un jour semence de la pleine unité du Corps du Christ."

Cette rencontre était organisée à Munich par la communauté Sant’Egidio et l’archidiocèse de Munich et Freising sur le thème « Destinés à vivre ensemble. Religions et cultures en dialogue ».

En prenant la parole lors d’une table-ronde intitulée « Unité des chrétiens, amour des pauvres », le prélat a rappelé que la foi chrétienne est aujourd’hui la plus persécutée. Selon l’Internationale Gesellschaft für Menschenrechte (Organisation internationale pour les droits humains), 80 % de ceux qui sont persécutés à cause de leur foi sont chrétiens.

" Ce bilan déconcertant est un grand défi pour l’œcuménisme chrétien, appelé à manifester une solidarité réelle. Toutes les Églises et toutes les communautés ecclésiales, aujourd'hui, ont leurs martyrs. Nous devons donc parler d’un véritable œcuménisme des martyrs qui recueille en soi une belle promesse : malgré le drame des divisions entre les Eglises, ces solides témoins de la foi ont montré que Dieu lui-même maintient entre les baptisés la communion de foi témoignée par le sacrifice suprême de la vie à un niveau plus profond.

..." Alors que nous, comme chrétiens et comme Eglises, vivons sur cette terre dans une communion encore imparfaite, les martyrs dans la gloire céleste se trouvent dès maintenant dans une communion pleine et parfaite."

" Aujourd’hui encore, comme chrétiens, nous devons vivre dans l’espérance que le sang des martyrs de notre temps devienne un jour semence de la pleine unité du Corps du Christ."

" Mais cette espérance, nous devons la témoigner de manière crédible dans l’aide efficace rendue aux chrétiens persécutés dans le monde, en dénonçant publiquement les situations de martyre et en s’engageant en faveur du respect de la liberté religieuse et de la dignité humaine." ».

« L’œcuménisme des martyrs ne constitue pas seulement le noyau de la spiritualité œcuménique, aujourd’hui si nécessaire, mais il est aussi le meilleur exemple de ce que la promotion de l’unité des chrétiens et l’amour privilégié pour les pauvres sont absolument indissociables », a conclu le cardinal Koch. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil