Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 octobre 2011 (semaine 40)
 

-
5 octobre 2011- Bénin
PAR CE VOYAGE, LE PAPE S'ADRESSE À TOUTE L'AFRIQUE

Benoît XVI se rend au Bénin pour un
voyage apostolique au cours duquel il signera et publiera l'Exhortation apostolique post-synodale de la Deuxième Assemblée spéciale pour l'Afrique du synode des évêques d'octobre 2009.

Le Pape quittera Rome le 18 novembre. Arrivé à Cotonou, après la cérémonie de bienvenue, il visitera la Cathédrale où il prononcera un discours.

Le lendemain, le samedi 19, après les rencontres avec les autorités, les membres du gouvernement et des institutions et les représentants des diverses religions, Benoît XVI se rendra à Ouidah au Séminaire Saint Gall où il visitera la tombe du cardinal Bernardin Gantin et rencontrera les prêtres, les séminaristes, les religieux et les laïcs.

Il signera alors l'Exhortation apostolique post-synodale en la Basilique de l'Immaculée Conception suivie d'un discours du Pape.

Revenu à Cotonou, Benoît XVI visitera le foyer des Missionnaires de la Charité, rencontrera les enfants et enfin les évêques du Bénin.

Le Dimanche 20, il célébrera la Messe dans le "Stade de l'Amitié" de Cotonou et, devant plus d'un million de fidèles africains, il remettra l'Exhortation apostolique post-synodale aux évêques du Bénin et par eux à tous les évêques venus des conférences épiscopales de tout le continent africain. Il repartira à Rome le soir même.

En cette occasion, la visite de Benoît XVI à la tombe du cardinal Gantin est significative de la place de l'Afrique pour l'Église dans les années à venir.

Bernardin Gantin est né à Toffo au Bénin le 8 mai 1922 et meurt le 13 mai 2008 à Paris. Fils d'un employé du chemin de fer, il adoptera plus tard sur ses armes cardinalices un “arbre de fer” (de son nom: GAN, fer et TIN, arbre).

Ordonné prêtre le 14 juillet 1951, il enseigne au séminaire de Ouidah, complète sa formation au Collège Saint-Pierre à Rome en 1953 et sort diplômé de Théologie et de Droit canon, de l'Université pontificale du Latran.

En 1960, il est nommé archevêque de Cotonou, et il est ainsi le premier archevêque métropolitain africain. Il crée diverses congrégations locales de sœurs et de moniales, favorise plusieurs centres de formation religieuse et promeut l'Action catholique localement. Il est particulièrement actif dans l'ouverture de l'Église à d'autres croyants dans la région.

Appelé à Rome par Paul VI à la « Congrégation de la propagande de la foi », il devient le premier cardinal africain placé à la tête d'une Congrégation pontificale.

Nous donnerons prochainement sur notre site, un dossier concernant l'Exhortation apostolique et ses orientations pour l'Afrique. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil