Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 octobre 2011 (semaine 40)
 

-
5 octobre 2011-
ILS PEUVENT S'INVESTIR DAVANTAGE DANS LA VIE DE L'ÉGLISE


Répondant à la demande d’une société missionnaire australienne demandant la levée de certaines interdictions posées aux prêtres ayant quitté le ministère pour se marier, le cardinal Dias laisse aux évêques la possibilité de lever ces interdictions.

Il est rappelé ce qu'il avait écrit alors qu'il était préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Ces prêtres doivent avoir la possibilité de participer plus activement à la vie paroissiale. C'est à chaque évêque diocésain d'en décider.

Habituellement, les prêtres qui demandent à Rome d’être relevés des obligations liées au sacerdoce, notamment le célibat obtiennent du Saint-Siège un rescrit qui, en les ramenant à l’état laïc, leur interdit de célébrer la messe, de prononcer des homélies, de distribuer l’Eucharistie, d’enseigner dans les séminaires ou dans les écoles et universités catholiques. On leur demande également de ne plus entrer en contact avec leurs anciennes paroisses.

Mais pour le cardinal Dias, il revient désormais aux évêques de décider eux-mêmes de la levée de certaines de ces interdictions, par exemple en ce qui concerne l’enseignement de la théologie, le contact avec les anciennes paroisses ou la distribution de l’Eucharistie. Par contre l’interdiction de célébrer les sacrements demeure. (source : Catholic Herald)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil