Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 octobre 2011 (semaine 40)
 

-
5 octobre 2011-
YANNOUPOULOS ET UNE TRADITION DU JOURNALISME

L’"Osservatore Romano" a publié, dans son édition du 2 octobre, un article de l’hebdomadaire anglais "Catholic Herald" qui, sur un ton ironique, donne des conseils à de jeunes journalistes qui voudraient réussir dans la profession.

Il décline une série de recommandations reprenant les clichés utilisés dans la presse lorsqu’il s’agit d’évoquer l’Église en général, et le Pape en particulier. Des clichés, toujours les mêmes et bien usés. Sarcastique, le décalogue du journaliste Milo Yannoupoulos prête à sourire, mais entend dénoncer une attitude qui semble appartenir selon lui "à la tradition du journalisme".

"Pour quelque événement auquel participe le pape, gonflez toujours le nombre de ceux qui protestent", "utilisez souvent les mots ‘divisée’ ou ‘division’", "dénigrez et diminuez la position de l’Église sur les questions morales", sont quelques-uns des "conseils" que le journaliste, reprend des reportages toujours semblables quant à leur rédaction.

Il dispense ses conseils à d’hypothétiques débutants dans le métier. "Recueillir des déclarations peut être difficile, affirme également l’auteur de l’article avec facétie, mais la règle d’or est de ne jamais recueillir des déclarations de fidèles, seulement celles de ceux qui protestent".

À ces conseils s’ajoutent aussi les recommandations de choisir de préférence des photos du Pape de dos, pour le montrer isolé et impopulaire, ou d’évoquer la participation aux jeunesses hitlériennes de Joseph Ratzinger.

"Ne perdez pas de temps à lire ses déclarations sur le sujet", ironise encore Milo Yannoupoulos avant de conclure : "Vous aurez un bonus si vous parvenez à nommer Hitler ou les nazis deux fois dans le même paragraphe".

Au retour du voyage de Benoît XVI en Allemagne, du 22 au 25 septembre dernier, le directeur de L’"Osservatore Romano", Giovanni Maria Vian, avait reproché à la presse italienne de ne pas avoir été à la hauteur de l’événement. Le 27 septembre, il avait assuré que les journalistes avaient préféré évoquer des trivialités, alors même que ce voyage aurait été l’un des plus importants et denses du pontificat de Benoît XVI. L'article du 2 octobre de Yannoupoulos confirme le point de vue de Giovanni Maria Vian. (source : Osservatore Romano)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil