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du 2 au 5 octobre 2011 (semaine 40)
 

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5 octobre 2011- France
DES ÉLÉMENTS DE DISCERNEMENT

Avant l’élection présidentielle de 2012, les évêques de France ont rendu public un texte visant à éclairer les chrétiens avant les échéances électorales. Ils proposent treize "éléments de discernement", pour lesquels il précise la position de l’Église.

Dans ce document publié le lundi 3 octobre à Paris, le "programme" de l'Eglise catholique pour les prochaines élections de 2012 est une sorte de "check-list" pour que chacun puisse "discerner" le choix du candidat qui lui conviendra le mieux.

Les catholiques français n'aiment pas ce genre de directives qui n'en sont pourtant pas. En fait ces treize "éléments de discernement" sont intellectuellement stimulants et posent de vraies questions. Elles méritent examen, même au-delà des limites françaises.

Les évêques rappellent là une certaine idée de la politique, une politique éthique, et ils osent le mot, loin des coups bas, une politique de l'utopie aussi qui s'oppose au "tout économique" et à l'individualisme forcené. "Réalités" qui seraient désormais seules maîtresses à bord.

Après une première partie qui dresse le tableau de fond, évoquant la crise économique et le pluriculturalisme qui caractérise désormais la société française, un second volet expose treize points d’attention, appelés « éléments de discernement », sur lesquels les électeurs chrétiens doivent s’interroger et interpeller les candidats.

De ce point de vue, le texte des évêques de France marque pour l’Église une nouvelle manière d’intervenir dans le débat politique, qui fait penser aux « points non négociables » souvent énumérés par Benoît XVI lorsqu’il s’adresse aux dirigeants politiques : l’Église ne se contente pas d’une position de principe éthique. Elle aborde les sujets qui lui tiennent à cœur en donnant précisément sa position.

Certes, comme l’a rappelé le cardinal Vingt-Trois en présentant lundi ce texte à la presse, « l’essence de la politique, c’est la négociation ». Donc « on peut toujours dire qu’il y a des éléments non négociables, mais les hommes politiques, eux, sont là pour négocier ».

Le président de la conférence épiscopale note que « des lobbys, même minoritaires, militent pour que l’on légalise un certain nombre de choses ». Dans ce contexte, la prise de position de l’épiscopat est destinée à « alerter les citoyens », « allumer des balises, sur le chemin ardu du choix ».

De plus, l’épiscopat a conscience aussi de la sensibilité nouvelle des catholiques sur certains sujets, notamment éthiques, et de la capacité de mobilisation de réseaux catholiques.

Enfin, avec le document rendu public lundi, les évêques commencent à marquer le terrain en cas d’alternance politique, et de projets législatifs concernant des questions de société. De fait, si les treize points abordés concernent aussi les domaines économiques et sociaux, les sujets d’éthique sont particulièrement présents, qu’il s’agisse de la différence sexuelle, de la recherche sur l’embryon, ou de l’euthanasie.

En proposant un texte aussi détaillé, les évêques ont bien conscience d’être sur une ligne de crête difficile à tenir. Fidèles en cela à la tradition politique française, ils se refusent à soutenir un candidat en particulier.

" Nous excluons totalement de nous situer dans une identification à un parti politique" , a rappelé le cardinal Vingt-Trois. Et dans le même temps, il n’est pas besoin d’aller bien loin pour trouver dans les programmes politiques des mesures contrevenant à certaines des exigences formulées par l’épiscopat, notamment les questions liées au mariage, la fin de vie ou l’immigration.

L’épiscopat ne veut en aucun cas s’ériger en autorité suprême mais seulement proposer aux Français des éléments de réflexion. " L'Église n’a pas d’autre puissance que sa capacité de convaincre et son autorité morale, ajoute le cardinal André Vingt-Trois. La responsabilité pèse sur les électeurs, qui vont devoir arbitrer". (source : CEF)


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