Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 octobre 2011 (semaine 40)
 

-
5 octobre 2011- France
LES ÉTATS GÉNÉRAUX DU CHRISTIANISME

Près de 5.000 personnes se sont réunies l'an dernier pour les premiers États généraux du christianisme, organisés par l'hebdomadaire "La Vie".Il en sera de même pour la deuxième édition, du 5 au 9 octobre, un rendez-vous incontournable.

Le thème de la peur va être le fil rouge de ces deuxièmes États généraux du christianisme à Lille, où plusieurs milliers de personnes assisteront à 40 débats, participeront à 4 grands forums et écouteront 130 intervenants, tous de grands noms du débat intellectuel et de grands témoins de la vie spirituelle, tels que Jean Vanier, fondateur de l'Arche, Jean-Claude Guillebaud, écrivain et journaliste, Fabrice Hadjadj, philosophe.

Selon le directeur de la rédaction de La Vie, Jean-Pierre Denis, la société est traversée par de multiples peurs et les raisons de craindre ne manquent pas: les crises s'accumulent, les identités s'affirment et se confrontent, la planète se transforme... Plus rien ne semble acquis.

Et si l'homme a peur, il a alors besoin de nouvelles espérances, de trouver de nouvelles réponses à ses questions, de s'ouvrir à de nouvelles perspectives.

Dans cette édition 2011, qui se tient à l'université catholique de Lille, il a fallu caser en cinq jours un programme très fourni et de nombreuses nouveautés, notamment une messe télévisée et une matinée biblique, le dimanche 9 octobre.

Mais aussi des États généraux junior, un parcours étudiant, un forum politique, un concert de rock chrétien avec le groupe P.U.S.H. (Pray Until Something Happens) qui fera vibrer la Nuit du christianisme entre le 7 et le 8 octobre, un film en avant-première: "Joseph l'insoumis" de Caroline Glorion retraçant le parcours de Joseph Wresinski, fondateur d'ATD Quart monde.,... Bref, de quoi intéresser les chrétiens, toujours vigilants sur les questions de société les plus brûlantes - la bioéthique, l'écologie, la famille, la politique, l'éducation,... - de quoi jeter des ponts entre croyants et répondre à la quête spirituelle des jeunes.

Les États généraux du christianisme, c'est l'événement qui doit permettre à des chrétiens de toutes sensibilités de se rencontrer dans une très grande ouverture de coeur et d'esprit. Des chrétiens, toujours vigilants sur les questions de société les plus brûlantes - la bioéthique, l'écologie, la famille, la politique, l'éducation,... - de quoi jeter des ponts entre croyants et répondre à la quête spirituelle des jeunes.

Véritable espace de dialogue et de visibilité pour la foi chrétienne, ces États Généraux proposent à des milliers de personnes, venant de toute la France, de Belgique, de Grande-Bretagne ou d'Espagne, de réveiller le chrétien qui sommeille en eux. (source : La Vie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil