Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 octobre 2011 (semaine 40)
 

-
5 octobre 2011-
RETRAITES SPIRITUELLES DE SÉMINARISTES EN TERRE SAINTE

Les séminaristes du diocèse de Trévise sont venus en Terre Sainte non pas pour une visite ni pour un simple pélerinage sur des lieux saints, mais pour une véritable spirituelle au coeur de l'Incarnation du message divin.

Les 53 jeunes étudiants en théologie du séminaire de Trévise en Italie ont passé deux semaines en Terre Sainte pour une véritable retraite spirituelle dans un style« exigeant et dépouillé» accordant de longs temps à la prière et à la lecture de la Parole de Dieu.

Ils étaient accompagnés par deux professeurs d'Écriture Sainte ainsi que par le recteur de leur séminaire. L'évêque de Trévise, Mgr Gianfranco Agostino Gardin, est resté avec eux pendant tout le séjour.

Le style de vie de la retraite était donc austère pour garder une profonde atmosphère de spiritualité. A titre d'exemple, le groupe ne dormait pas dans les hôtels mais plutôt dans de plus modestes maisons d’accueil. Ce choix volontairement posé, visait à se détacher du confort matériel pour mieux entrer dans la compréhension de l’Incarnation du message biblique. Une occasion pour les séminaristes de se poser la question suivante : «Que veut nous dire ce Lieu Saint, aujourd’hui ?»

Mgr Marcuzzo, vicaire patriarcal pour Nazareth, s’est beaucoup réjoui de cette visite. D'autant qu'était grand le lien tissé entre le Patriarcat latin de Jérusalem et le diocèse de Vittorio Veneto qui appartient comme le diocèse de Trévise à la même région ecclésiastique de Triveneto. (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil