Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 octobre 2011 (semaine 40)
 

-
8 octobre 2011-
UN GRAVE CONFLIT POURRAIT EXPLOSER AU SOUDAN


Le Nord Soudan traverse un moment difficile car le Darfour, les régions du Sud Kordofan et du Nil bleu, situées à la frontière avec le Sud Soudan et habitées par des populations proches du nouvel Etat, voudraient rejoindre le Sud-Soudan.

Les rebelles des ces trois régions seraient sur le point de conclure une alliance afin d'unir leurs forces contre le gouvernement de Khartoum, au risque de le diviser. Le Secrétaire général du "Sudan People's Liberation Movement's Nord (SPLM-N), la branche septentrionale du mouvement qui gouverne actuellement le Sud Soudan et qui est actif dans le Sud Kordofan, en a parlé lors de sa visite à Paris.

Entre temps, la FAO a lancé l'alarme à propos des conditions des populations se trouvant à la frontière entre le Soudan et le Sud Soudan zone dans laquelle environ 235.000 personnes sont menacées de famine. « La disponibilité en ressources alimentaires dans la région du Nil bleu est en nette diminution du fait de la reprise des combats entre les troupes du gouvernement du Soudan et le SPLM-N » affirme l'organisme des Nations unies.

De son côté, la Conférence épiscopale de la République du Soudan méridional a publié au terme de l'Assemblée plénière qui s'est tenue à Juba du 6 au 8 septembre qui a évoqué la tenue d'un Colloque national sur le rôle de l'Eglise dans la construction de la nouvelle nation, après avoir rappelé " les tragiques événements du Darfour, d'Abyei, du Sud Kordofan, des Monts Nuba et du Nil bleu ."

Les évêques se déclarent troublés par la manière dont sont traités les sud-soudanais et les autres minorités en République du Soudan du Nord : "Leur douleur est notre douleur. Nous leur offrons notre prière et notre solidarité". (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil