Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 octobre 2011 (semaine 40)
 

-
8 octobre 2011-
UNE FAMINE QUI EST UN VÉRITABLE GÉNOCIDE

Le 5 octobre, Benoît XVI, à l’issue de l’audience générale a lancé un appel à la communauté internationale à "poursuivre son engagement" pour la Corne de l’Afrique éprouvée par la famine, afin d’ « offrir une aide concrète » à ses populations.

" En particulier pour les enfants qui meurent chaque jour de maladies et par manque d’eau et de nourriture." Plus de 13 millions de personnes vivent en Éthiopie, au Kenya, en Somalie et à Djibouti, dans ces régions frappées par une grave sécheresse.

Le 4 octobre, Mgr Silvano Maria Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’ONU à Genève, était intervenu sur ce thème. Après l’appel du Pape, il a redonné à "Radio Vatican" un aperçu de la situation dans la Corne de l’Afrique.

Le 6 octobre, à la veille de la rencontre organisée par le Conseil pontifical Cor Unum au Vatican pour arrêter la catastrophe humanitaire dans la Corne de l’Afrique, le cardinal Sarah a évoqué dans "L’Osservatore Romano" « une tragédie inhumaine qui, depuis des mois, consume la Corne de l’Afrique. Les forces pour secourir ces pauvres gens ne manquent pas. Ce qui manque, malheureusement, c’est la volonté de certains », a-t-il déploré.

" Il faut agir, et il faut le faire rapidement. C’est une catastrophe humanitaire comme on n’en a jamais vue jusqu’à aujourd’hui. Chaque jour, des enfants, des personnes âgées, des femmes meurent en demandant de l’eau, du pain, des médicaments. Ils n’ont rien. Il n’y a rien."

" Le Pape est très préoccupé. Il se tient constamment informé et nous pousse à faire tout ce qui est dans notre pouvoir pour les aider ".

Le 7 octobre, une conférence de presse a présenté au Vatican les initiatives du Conseil Pontifical "Cor Unum", en particulier celles de Caritas internationale, et de "Catholic Relief Services" au cours des interventions du cardinal Robert Sarah, président de "Cor Unum", de Mgr Giorgio Bertin, administrateur apostolique de Mogadiscio en Somalie, de Michel Roy, secrétaire général de "Caritas Internationalis" et de Kenneth F. Hackett, directeur exécutif de "Catholic Relief Services".

Les diocèses locaux et les paroisses font le maximum de ce qu'elles peuvent entreprendre. Les organismes nationaux de bienfaisance telles que "Caritas Somalie", "Caritas Kenya", "Caritas Djibouti" et "Caritas Ethiopie" sont impliquées dans des opérations de soutien de la population en collaboration avec de nombreux partenaires locaux.

Ils sont soutenus par "Caritas Internationalis" et plusieurs de ses membres tels que "Catholic Relief Service" "Caritas Italiana", "Caritas Allemagne"," Caritas d'Angleterre - Pays de Galles", "Caritas Luxembourg," "Trocaire", "Caritas Espagne", "Caritas Mexique", et plusieurs autres Caritas de l'Afrique.

L' Ordre Souverain de Malte, plusieurs ordres et congrégations religieuses et d'autres organisations catholiques comme les Conférences de Saint Vincent de Paul conjointement avec d'autres organismes de bienfaisance de la communauté anglicane et protestante font un travail de secours dans les régions.

La contribution actuelle de l'Eglise catholique atteint les 60 millions d'euros. (source : VIS et Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil