Lors de la conférence de presse ,
Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 octobre 2011 (semaine 40)
 

-
8 octobre 2011- Afrique
ILS RISQUENT DE DEVENIR DES RÉFUGIÉS SANS PATRIE

Le 7 octobre, lors de la Conférence de presse, le cardinal Sarah s´est inquiété du fait "qu´une génération tout entière risque de devenir des réfugiés sans patrie. Il a également fait connaître la lettre de l'archevêque de Canterbury à Benoît XVI.

" C'est toute une génération qui risque d´être perdue", parce que
ces millions de personnes sans logement, qui errent pour survivre, deviendront demain des réfugiés, des clandestins, sans patrie, des personnes qui n´ont pas de maison, de travail et de communauté".

Le président du Conseil pontifical "Cor Unum" estime que l´avenir du Continent noir passe aussi par un investissement en matière d´éducation.

Pour ce faire, il a appelé les chrétiens à construire des écoles dans chaque village. "Nous devons intervenir pour la formation. L´Eglise ´mère et éducatrice´ est l´institution la mieux placée pour cette mission, tandis que d´autres sont peut-être plus adaptés et préparés pour contribuer à la reconstruction des habitations et des infrastructures sanitaires nécessaires afin de redonner une dignité à la vie de millions de réfugiés.

" Unissons nos forces pour aider la Corne d´Afrique à donner une éducation, une instruction, une culture à ses propres enfants", a-t-il déclaré.

A cette occasion, le cardinal Sarah a précisé que l´archevêque de Canterbury, le Dr Rowan Williams, avait écrit à Benoît XVI pour lui faire part de sa préoccupation au sujet de cette région.

Suite à cette lettre, le
Pape a demandé au Conseil pontifical Cor Unum de réfléchir à une action à mener avec les autres communautés chrétiennes. "Cela a été un moment important pour voir comment coordonner et réunir les forces des communautés chrétiennes".

Mgr Giorgio Bertin, administrateur apostolique à Mogadiscio, en Somalie
, toujours lors de la conférence de presse, a précisé qu´une approche oecuménique et interreligieuse était nécessaire, dans le cas de Djibouti et de la Somalie. "Il faudra trouver des canaux pour que cette collaboration puisse progresser". (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil