Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 octobre 2011 (semaine 40)
 

-
8 octobre 2011- Indonésie
LES ÉVÊQUES DEMANDENT PLUS D'AUTONOMIE A BENOÎT XVI

À la veille de leur rencontre avec Benoît XVI, le 7 octobre, le président de la Conférence épiscopale et les évêques indonésiens ont demandé à Rome "plus d’espace", et plus d'autonomie pour les conférences épiscopales.

Les évêques d'Indonésie étaient en visite "ad limina" à Rome du 29 septembre au 8 octobre. Après avoir rencontré les divers services de la Curie romaine, ils ont été reçus par Benoît XVI en audiences successives. En premier, Mgr Martinus Dogma Situmorang, évêque de Padang et président de l’épiscopat indonésien, avait été reçu en audience privée le 29 septembre, puis les évêques des 25 diocèses d'Indonésie, ont été reçus le 30 septembre, les 3 et 6 octobre

Dans un entretien à l’agence UCANews, Mgr Situmorang, s’est félicité de l’écoute « chaleureuse et paternelle » du pape, et de sa connaissance de l’Église en Indonésie. Il a également évoqué la qualité des nonces apostoliques qui se sont succédé en Indonésie, même si certains nonces ont pu se dire : « Nous venons de Rome, nous connaissons mieux les choses », a fait remarquer Mgr Situmorang.

Toutefois, le président de la Conférence épiscopale demande à Rome « plus d’espace pour être nous-mêmes», pour les conférences épiscopales, notamment en ce qui concerne la traduction des textes liturgiques. C'est peut-être un domaine « mineur » que les traductions liturgiques, mais Mgr Situmorang s’est inquiété des problèmes liés à « la tradition, à la culture, à l’épistémologie » qui ont pu surgir et a demandé « plus d’espace pour être nous-mêmes ».

Il avait également déploré les transferts d´évêques d´un diocèse à un autre, occasionnant une vacance prolongée de certains sièges.

En les recevant ensemble, au terme de ces visites, le 7 octobre, Benoît XVI a évoqué « l’Église en Indonésie, faite de milliers de communautés chrétiennes, îlots de la présence du Christ ».

Pour les catholiques, la liberté religieuse est le "droit d´être véritablement et pleinement catholique, de pratiquer sa foi, de construire l´Eglise et de contribuer au bien commun".

Evoquant la Constitution indonésienne, qui garantit la liberté religieuse dans ce pays à près de 85% musulman, Benoît XVI a encouragé les évêques à faire leur possible pour assurer que les droits des minorités soient respectés.

Le Pape a demandé aux chrétiens de s´engager dans le dialogue avec les autres religions. Le rôle de l´épiscopat est de les y encourager par la promotion d´initiatives communes.

L´Indonésie, qui compte quelque 240 millions d´habitants, est le premier pays musulman au monde. Les catholiques ne représentent que 3% de la population.

Les violences interreligieuses sont fréquentes, le dernier fait remontant au 25 septembre. Un attentat suicide avait fait deux morts dans la ville de Solo, au nord de l´île de Java, à la sortie d´une église protestante. (source : Ucanews et Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil