Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 octobre 2011 (semaine 40)
 

-
8 octobre 2011- FSSPX
LE PRÉAMBULE DOCTRINAL SERA PUBLIÉ

S’il trouvait un accord avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX), le Saint-Siège publiera le "Préambule doctrinal" sur lequel sera conclu le retour dans la pleine communion avec Rome de la Fraternité intégriste séparée.

Cette précision intervient à la veille d’une rencontre au cours de laquelle les responsables lefebvristes se réunissent et devraient décider s’ils acceptent ou non les principes contenus dans le "Préambule doctrinal" qui leur a été soumis le 14 septembre dernier par la Congrégation pour la doctrine de la foi, et qui est la condition préalable "sine qua non" au rétablissement de la Communion ecclésiale pouvant être prolongée par l’établissement d’une "prélature personnelle" et non d'extension teritoriale.

Ce texte, selon les termes mêmes de la Congrégation pour la doctrine de la foi, " énonce certains des principes doctrinaux et des critères d’interprétation de la doctrine catholique nécessaires pour garantir la fidélité au magistère de l’Église et au 'sentire cum Ecclesia' , tout en laissant ouvertes à une légitime discussion l’étude et l’explication théologique d’expressions ou de formulations particulières présentes dans les textes du concile Vatican II et du magistère qui a suivi."

Discussion et explication ne voulant pas dire "remise en cause" comme le voudraient toute une partie des fidèles et des prêtres de la FSSPX, et comme vient de l'exprimer, l'abbé de Cacqueray, le supérieur du District de France, à propos de la prochaine rencontre d'Assise.

Le Vatican publiera, comme définitf" ce "Préambule doctrinal", afin d'éviter des déviations dans les commentaires ultérieurs. "Nous n’avons rien à cacher, affirment au Vatican des sources proches du dossier avant d’ajouter : " Il est clair qu’une fois que le texte sera définitif, nous le publierons."

À la Commission pontificale "Ecclesia Dei" , en charge du dialogue avec les lefebvristes, on entend ainsi laisser la porte ouverte à des « éclaircissements » si nécessaire, des "écliarcissements" et l’on précise que c’est donc « un texte provisoire » qui a été remis à Mgr Bernard Fellay, supérieur de la FSSPX, et à ses collaborateurs, lors de leur venue au Vatican le 14 septembre.

Le 7 octobre, jour où se réunissait les responsables de la FSSPX à Albano, Benoît XVI a d'ailleurs rencontré la cardinal William Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

La divulgation du Préambule permettrait de répondre aux inquiétudes de certains milieux ecclésiaux qui craignent des concessions trop grandes de Rome aux lefebvristes.

Le 29 septembre dernier, dans un entretien au site Internet du district d’Allemagne de la FSSPX, l’abbé Niklaus Pfluger, premier assistant général de la FSSPX avait expliqué que ce Préambule doctrinal « admet de notre côté des corrections ».

Les responsables de la FSSPX seront réunis à huis clos les 7 et 8 octobre à Albano, près de Rome (Italie), pour étudier la proposition faite par le Vatican, au terme de deux années de discussions doctrinales entre des experts mandatés par le Pape et des représentants de la Fraternité. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil