Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 octobre 2011 (semaine 39)
 

-
12 octobre 2011- Égypte
L'ÉGLISE CATHOLIQUE COPTE ET LES ÉVÉNEMENTS


Le préfet de la Congrégation pontificale pour les Eglises orientales a dénoncé, sur "Radio Vatican", la "violence insensée" des affrontements meurtriers qui ont opposé les forces de l'ordre aux manifestants coptes, le 9 octobre.

Le cardinal Sandri a dénoncé "cette violence insensée", souhaitant qu´elle "ne conduise pas aussi à un climat de précarité, de difficulté pour toute la communauté chrétienne copte".

Le cardinal Sandri s´est exprimé sur le rôle de l´Etat dans la protection de ses citoyens. "Evidemment, l´autorité nationale a sa responsabilité dans la garantie de la sécurité des personnes, des biens et des institutions. Nous savons cependant que les autorités nationales doivent parfois faire face à de nombreux obstacles et difficultés qui freinent ou peuvent faire trébucher ce processus de paix".

Il a souhaité que le gouvernement de transition "sache affronter toutes les agressions possibles contre les chrétiens, contre les musulmans, contre chaque personne", en dépit des nombreuses difficultés.

Le cardinal Antonios Naguib, Patriarche des coptes catholiques d’Alexandrie, a déclaré : " Nous avons tous été surpris, tristes, pour ces événements imprévus. Ce qui est très curieux, c’est que tout allait très bien, pacifiquement, et on a vu à l’improviste des attaques, des coups et des tirs contre les forces de l’ordre qui ont suscité aussi une réaction opposée.
On ne sait pas exactement d’où c’est venu et qui sont les personnes qui ont causé cela, car jusqu’ au début de l’après-midi tout allait pacifiquement. Cela reste une énigme et il n’y a aucune réaction de la part des responsables officiels."

Certaines sources estiment que ce sont "des voyous" qui ont attaqué les forces de l'ordre.

Rappelons qu'aujourd'hui, les chrétiens d’Égypte sont confrontés à la montée en puissance des salafistes, des musulmans extrémistes, réapparus sur la scène politique à la faveur de la révolution.

Les coptes vivent dans l'angoisse. Récemment, l’église de Sole, voisine du quartier du Mokattam au Caire, le quartier de "chiffoniers du Caire", a été détruite, les deux églises d’Imbaba en plein cœur du Caire ont été attaquées et brûlées, à Qena, le gouverneur copte a été mis à l’écart en raison de l’opposition des salafistes, des chrétiens qui souhaitaient restaurer une église voisine d’Assouan ont été menacés, les deux gardiens d’une église proche du Fayoum ont été assassinés.

Le Patriarche Antonios Naguib y fait allusion : " Cela se répète souvent. Il y a un lieu de culte en construction, quelque fois c’est un lieu de culte sur lequel on fait une modification, et quelquefois c’est un lieu de culte qui est construit, avec des permis comme dans ce dernier cas. Mais les gens ne connaisse pas les procédures et ils considèrent que ça a été construit sans permis. Et vous savez, pour les églises il y a toujours cette procédure qui demande un permis de la part des responsables, soit du gouverneur, soit du ministère ou même du chef de l’État."

Le 10 octobre, le Premier ministre égyptien Essam Charaf a appelé à une réunion d'urgence du gouvernementet le grand Imam d’Al Azhar, Ahmed Al Tayeb a demandé la tenue urgente d’un sommet entre chrétiens et musulmans.

Le Patriarche Naguib lance lui aussi un appel : "Nous appelons nos fideles à suivre toujours, dans toutes les manifestations, ou bien les procédures, ou les demandes, la ligne pacifique, et je suis sûre que c’est ce qu’ils font. Et d’autre part aussi nous appelons les autorités à prendre les mesures nécessaires pour assurer aux chrétiens la possibilité d’avoir leur lieux de cultes sans entrer en affrontement avec les islamistes." (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil