Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 octobre 2011 (semaine 39)
 

-
12 octobre 2011- USA
DE PLUS EN PLUS DE "SANS RELIGION"


Les "sans religion" seraient le groupe "religieux" bénéficiant de la croissance démographique la plus importante aux États-Unis, qui ne seraient plus le pays des fondamentalistes chrétiens, tel qu’on se le représente souvent.

Pour Barry Kosmin du "Trinity College", la réponse est évidente: "L’histoire des États-Unis tend vers la sécularisation". Et de donner pour preuves l’ouverture des magasins le dimanche et… la grande messe du football américain. "Même dans le Sud profond, les plus grandes mega-églises changent leur programme en fonction du Super Bowl", remarque le chercheur.

Si l’on sait que les Américains divorcent plus fréquemment, ont plus souvent des enfants hors mariage, on ignore cependant le nombre exact des "sans religion". Selon les enquêtes, ils seraient actuellement entre 12 et 20% de la population, avec une surreprésentation de jeunes dans cette catégorie.

Personne n’ignore cependant l’immense importance de la religion dans la politique et la vie publique aux États-Unis. En période de campagne électorale, les politiciens – et tout spécialement ceux de l’aile droite du parti républicain – cumulent les confessions de foi. Au congrès, le démocrate californien Pete Stark est le seul élu à avoir "avoué" ne pas croire en Dieu.

Mais d’après Annie Laurie Gaylor, co-présidente de la "Freedom From Religion Foundation" (FFRF), la situation devrait bientôt changer. Un jour, il deviendra normal pour un politicien de déclarer un manque de foi. "Les politiciens ne se sont pas encore adaptés aux changements démographiques de notre société", affirme-t-elle. (source : RVM)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil