Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 octobre 2011 (semaine 39)
 

-
12 octobre 2011-
LA RENCONTRE DES ÉVÊQUES LATINS DU MOYEN-ORIENT


Le "Printemps arabe" et ses retombées est au coeur des discussions de la rencontre annuelle de la Conférence des évêques latins des régions arabes (CELRA) qui se tient à Rome du 11 au 13 octobre.

Cette rencontre permet aux intervenants d’échanger en profondeur sur la réalité de leurs diocèses et des communautés qui y vivent. Dans cette région du monde, les chrétiens latins (c'est-à-dire les chrétiens de rite catholique romain) font partie d'une minorité parmi les catholiques qui sont pour la plupart de rites orientaux.

Dans cette rencontre, chaque évêque fait part de ses difficultés, de ses défis mais aussi de ses initiatives qui peuvent être originales et dynamiques, précise le patriarcat.

La Conférence a été fondée en 1963 durant le Concile Vatican II, comprend de nombreux pays du Proche Orient et aussi Israël. Les participants aux rencontres sont habituellement les 13 évêques et vicaires de l’Église catholique romaine (latine) au Proche-Orient.

Le patriarche latin de Jérusalem, S.B. Fouad Twal en est le président et il est entouré de ses cinq vicaires, tous invités aux rencontres annuelles : l’évêque de Nazareth, Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo (pour Israël), l’évêque d'Amman, Mgr Selim Sayegh (pour la Jordanie), l’évêque pour Jérusalem, Mgr William Shomali, le vicaire de Nicosie, R.P. Evenzio Herrera Diaz, OFM, (pour Chypre) et le vicaire pour la communauté hébréophone, le père David Neuhaus.

Les autres membres de la Conférence sont les évêques latins du Liban, de Syrie, d'Irak, de la Péninsule arabique, du Koweït, d’Égypte et de Djibouti.

Les problèmes actuels sont multiples : violence, discrimination, instabilité politique, sociale, et se conjuguent en une série d'événements historico-politques et socio-religieux qui impriment au Proche-Orient une nouvelle marque dont les données finales ne sont pas encore connues.

La CELRA se sent concernée par ce «Printemps arabe» en Egypte, en Syrie et ailleurs, par la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine à l'Onu, par les émeutes au Caire, par la montée des tensions interconfessionnelles en Terre Sainte.

Le 13 octobre, sera élu l'évêque qui participera aux côtés du Patriarche au Synode sur « La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne » qui aura lieu du 7 au 28 octobre 2012.

Plus proche dans le temps, le congrès eucharistique international qui se tiendra en Irlande, à Dublin, du 10 au 17 juin 2012, sur le thème : « L'Eucharistie, communion avec le Christ et entre nous ».

Mgr William Shomali, qui représentait la CELRA lors de la réunion de préparation au printemps dernier, en vue de faire participer activement l’Église du Moyen-Orient, avait alors exprimé sa volonté d’une grande participation, non seulement de la part du clergé mais aussi des laïcs de tous les diocèses à cet évènement ecclésial. (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil