Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 octobre 2011 (semaine 41)
 

-
16 octobre 2011-
LES 200 ANS DE L'INDÉPENDANCE LATINO-AMÉRICAINE


A l´occasion de la fête de Notre-Dame de Guadalupe, patronne du continent, Benoît XVI célèbrera une messe dans la basilique Saint-Pierre, le 12 décembre, afin de marquer le bicentenaire de l´indépendance des pays d´Amérique latine.

Les membres de la Curie romaine et le personnel diplomatique de ces pays accrédité auprès du Saint-Siège et de l´Italie devraient participer à cette cérémonie. Y sont également invités les prêtres et membres des communautés religieuses latino-américaines, ainsi que les communautés hispaniques qui résident à Rome.

Cette messe a été annoncée, le 7 octobre, alors que les membres de la présidence du Conseil épiscopal d´Amérique latine (Celam) étaient réunis au Vatican et reçus en audience par Benoît XVI.

Avec leur président, Mgr Carlos Aguiar Retes, archevêque de Tlalnepantla (Mexique), ils ont rencontré les responsables de différents dicastères et tout particulièrement le cardinal Marc Ouellet, président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.

L'Amérique latine, qui représente 40 %  des catholiques, est très attachée à la dévotion mariale et ses Eglises locales, depuis le message que leur a lancé Benoît XVI en venant à Aparecida, le sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe, développent une "Mission continentale" pour que les différentes communautés nationales s'engagent dans un renouvellement évangélique.

Ce même lundi 12 décembre, à Paris, une messe réunira ces diverses communautés au sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe, qui est en la cathédrale Notre-Dame de Paris. (source : VIS)  

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil