Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 octobre 2011 (semaine 41)
 

-
16 octobre 2011- RFI
RELIGIONS DU MONDE : DU CAIRE A L'AMAZONIE

Radio France internationale, RFI, consacre son émission du 16 octobre "Religions du monde" aux événements du Caire contre les Coptes, à la foi baha'ie, et à l'avocat des paysans de l'Amazonie, le religieux dominicain, le P. Burin des Roziers.

De 10h 10 à 10h 30 :
L' Egypte et les Coptes. Les échos de l' émotion internationale après la manifestation pacifique  de coptes dimanche dernier au Caire  qui a tourné au carnage . 25 Coptes tués par balles ou écrasés par les véhicules  de l'armée et plus de 300 blessés , alors que la foule s'était  rassemblée pacifiquement pour manifester contre l'incendie d'une église en Haute-Egypte où les Coptes sont régulièrement la cible des salafistes.
 
9 mois après avoir participé aux côtés des musulmans à la révolution qui a renversé le régime Moubarak, la minorité chrétienne  d'Egypte (environ 8%) se voit cette fois comme la  victime d'un régime de transition et d'une armée qui , bien qu'elle s'en défende, a voulu faire usage de la force à quelques semaines des élections qui s'ouvrent le 28 novembre prochain.

William Weesa, journaliste et écrivain égyptien, spécialiste des Coptes d'Egypte, analysera cette situation pour RFI.
 
Deuxième reportage : L'Iran et les Baha'is : 7 baha'is , six hommes et une femme, ont comparu récemment devant la justice iranienne. Ils ont été arrêtés en mai dernier pour prosélytisme . Ils appartiennent  à 'l'université en ligne' mise en place par la communauté  baha'ie interdite d'enseignement supérieur en Iran.

La foi baha'ie n'est pas reconnue en Iran où les baha'is sont considérés comme hérétiques et des espions à la solde d'Israël.

Sophie Ménard, responsable de la communication de la communauté baha'ie en France, analysera la situation de cette communauté en Iran.

Troisème séquence : Les protestants de France se félicitent de la visite récente du président Nicolas Sarkozy au Musée du Désert à Mialet dans les Cévennes, qui retrace l'histoire du protestantisme français . Une visite au cours de laquelle le président français a rappelé que la liberté de conscience avait  été un « don «  des protestants  à la France .

Le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, parlera de l'engagement éventuel  des responsables protestants  dans la campagne présidentielle sur des thèmes qui leur sont chers comme la laïcité , l'éthique et l'immigration.

La deuxième partie de "Religions du Monde", de 10h 33 à 11h 00, permettra une longue rencontre avec le "Grand invité", le frère dominicain français, Henri Burin des Roziers.

Avant son retour prochain au Brésil, cet homme, qui a consacré sa vie à la défense des petits paysans et des paysans sans terre, parlera de son combat pour la redistribution des terres inoccupées en Amazonie et sa défense de la petite paysannerie face aux magnats de l'agrobusiness.

Cette défense s'est doublée d'un engagement pour la protection de l'environnement dans une région dévastée chaque année un peu plus par la destruction de la forêt pour faire place à des grands projets miniers.

Arrivé au Brésil  en 1978 , le frère Henri Burin des Roziers est l'avocat depuis près de 30 ans de la CPT , la Commission pastorale de la terre fondée par la Conférence des évêques du Brésil . Il vit au sud du Para , un Etat de l'Amazonie réputé pour sa violence (18 assassinats en 2010 et 30 menaces de mort) .

C'est dans cet Etat que Soeur Dorothy Stang  (73 ans) fut assassinée en 2005 par des tueurs à gages . Lui -même a eu sa tête mise à prix après avoir fait condamner un grand propriétaire  terrien . (source : RFI)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil