Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 octobre 2011 (semaine 41)
 

-
16 octobre 2011- France
LES FRANÇAIS ET LES VALEURS DU "VIVRE ENSEMBLE"

Le sondage TNS Sofres réalisé par le"Pèlerin" et "Diaconia 2013",(CEF) publié par "Pèlerin" le 13 octobre, montre que la fraternité est associée chez les Français à des valeurs de solidarité (68%), de respect (67%) et de tolérance (50%).

Pour la majorité des sondés, ce "vivre ensemble" est menacé par la progression de l´individualisme (60%), la montée des inégalités (59%) et le sentiment d´un accroissement de la violence (49%).

Pour 40 % des Français (catholiques ou non), la définition de la fraternité est avant tout "une manière d´être, de se comporter avec les autres".

L´étude TNS Sofres a aussi démontré que, chez les catholiques pratiquants, la solidarité arrive en tête (71%) loin devant la charité (20%): "Ce qui peut surprendre", commente la Conférence des évêques de France (CEF), dans un communiqué.

Pour tous les sondés, la fraternité se vit au quotidien en famille (73%) et entre amis (63%).

Ce sondage a été réalisé du 23 au 26 septembre 2011, sur un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La démarche "Diaconia 2013, Servons la fraternité", lancée par le Conseil pour la Solidarité de la Conférence des évêques de France, CEF, veut inviter toute personne, bien au delà des croyances ou des pratiques, à revisiter la manière de vivre la fraternité dans la société.

Cette démarche vise à valoriser la qualité du lien avec les plus fragiles (chômeurs, handicapés, malades, SDF, etc.), à respecter l´histoire de chacun, à favoriser la réciprocité et à construire un "vivre ensemble".

Pendant deux ans, mouvements, paroisses, services d´Eglise et autres instituts religieux se sont lancés dans cette aventure. Au printemps 2013 à Lourdes, un grand rassemblement fêtera cette dimension essentielle de la foi chrétienne.

Le sondage publié le 13 octobre par le magazine catholique "Pèlerin" révèle que si la fraternité est un idéal partagé par tous les Français, elle se vit en priorité au cœur de la famille et dans un cercle proche. Même chez les catholiques pratiquants, le lien entre « foi » et « charité » est ténu.

Ces résultats confirment que les 85 mouvements et services d'Eglise impliqués dans « Diaconia 2013 - Servons la fraternité » sont bien au cœur d'une question d'Eglise.

Le sondage sur « Les Français et la fraternité » a été présenté à l'occasion d'un Comité de Pilotage élargi de « Diaconia 2013 », le 12 octobre à Paris. (source et étude de ce sondage : CEF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil