Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 octobre 2011 (semaine 41)
 

-
20 octobre 2011- Inde
DANS LA PAIX ET L'HARMONIE, SELON VOTRE TRADITION


En corfirmant le choix de l'archevêque-majeur de l'Église syro-malabare en Inde, Benoît XVI l'incite à maintenir ses traditions millénaires venues de saint Thomas et à
travailler avec les gens de bonne volonté de toutes les religions dans la région.

Le 24 mai, SB Mar George Alencherry avait été élu archevêque majeur par le Synode de cette Église catholique orientale.Et selon les nouvelles normes canoniques, les décisions du Synode ont été ratifiées par le Pape lors de la venue de Mgr Alencherry à Rome.

" Cette visite est importante, lui a dit Benoît XVI, car elle ne vient pas longtemps après votre élection comme archevêque majeur. En venant ici, vous donner un signe éloquent de la communion hiérarchique que vous avez formellement exprimé dans votre lettre récente en me demandant confirmation de votre élection.

Puis le Pape évoqué la situation de l'Église syro-malabare : ."Elle continue de jouir du respect de la communauté locale pour son travail dans l'éducation et pour ses institutions sociales et caritatives au service de toute la communauté.

" Je sais que la vie des chrétiens a été compliquée par la méfiance sectaires et même la violence, mais je vous demande instamment de continuer à travailler avec des gens de bonne volonté de toutes les religions dans la région, afin de maintenir la paix et l'harmonie de la région, pour le bien de l'Église et celle de tous les citoyens.

" Au sein de l'Eglise elle-même, il y a des signes encourageants de vocations au sacerdoce et à la vie religieuse, qui vous aidera à maintenir votre pastorale. Pour être gardé à l'esprit sont les défis en cours dans la formation du clergé et des religieux, dans la vie des familles chrétiennes et dans la pastorale de vos fidèles. Je vous félicite pour vos efforts pour maintenir la force de votre structure familiale, la qualité de l'enseignement catholique et la catéchèse à tous les niveaux, et votre travail pastoral avec les jeunes. Je vous encourage également à continuer votre bon travail dans la promotion des vocations parmi les jeunes hommes et les femmes.

" En fidélité à l'Évangile et à la grâce reçue du Christ notre Seigneur, ... en union avec l'Église universelle et en favorisant votre propre tradition liturgique authentique, vos fidèles ont été nourris par la parole et les sacrements, conformément à ce que vous ont transmis vos pères dans la foi. "

En réponse à la demande de cette Église indienne de pouvoir assurer auprès de sa diaspora ces traditions liturgiques et doctrinales, le Pape continua :" Je suis également au courant des initiatives pastorales en faveur des catholiques syro-malabar dispersés à travers le monde. Comme je l'ai fait pendant votre visite ad limina au mois d'avril, permettez-moi de nouveau vous encourager dans cette tâche importante et, en particulier à l'égard de votre pastorale des catholiques syro-malabar qui vivent au-delà de votre patrie."

" Je vous demande de le faire toujours , conscients de lmaintenir la coopération avec les évêques catholiques et les pasteurs des autres rites.

" Votre Béatitude, chers Frères Évêques, avec ces quelques réflexions que je vous confie à l'intercession de saint Thomas, le grand apôtre de l'Inde, sainte Alphonsa et le bienheureux Kuriakose" (source : VIS).


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil