Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 octobre 2011 (semaine 41)
 

-
20 octobre 2011-
LA RENCONTRE DES 8.000 JEUNES ÉVANGÉLISATEURS


« L’heure est venue d’ouvrir grand les portes et d’annoncer une nouvelle fois la Résurrection du Christ dont nous sommes témoins », a dit, samedi 15 octobre matin, Mgr Rino Fisichella, aux 8.000 jeunes évangélisateurs réunis dans la salle Paul VI.

Trente-trois représentants des Conférences épiscopales, 400 représentants de 115 institutions ecclésiales engagées dans l’évangélisation, 8 000 jeunes prêts à se lancer dans leur mission: tels sont les chiffres de la première vague d’évangélisateurs qui ont répondu à l’appel du président du Conseil pontifical pour la Promotion de la nouvelle évangélisation.

En prélude aux interventions d’une dizaine d’experts et de témoins, Mgr Fisichella a insisté, face à l’enthousiasme prosélyte, parfois teinté de pentecôtisme, de ses interlocuteurs, sur les écueils d’un « romantisme nostalgique » (« Rester enfermés dans nos églises pourrait être consolant, mais rendrait impossible la Pentecôte »), ou d’« utopies impossibles ».

Et il a repris à son compte un thème essentiel de la pensée du Pape : "Le manque de pensée, de raisonnement, risque d’affaiblir la foi...Le monde d’aujourd’hui fait face à une « véritable crise anthropologique». Lasécularisation et un affaiblissement de la foi en sont la cause, jetant le trouble parmi les hommes.

Ce phénomène, a-t-il ajouté, a touché aussi une partie importante du clergé et de l’Église catholique. D’où la nécessité d’une nouvelle évangélisation en dehors mais également à l’intérieur de l’Église.

Selon Mgr Fisichella, « la mise à l’écart de Dieu a entraîné un désordre identitaire chez l’individu », de « l’indifférence », de « l’ignorance » face aux contenus essentiels de la doctrine.... Beaucoup, à tort, ont pensé que l’annonce explicite n’était plus nécessaire et que le témoignage de la vie était la seule voie utile pour évangéliser à nouveau alors que le témoignage comporte l’annonce explicite du pourquoi on choisit de vivre dans les pas du Christ."

Parmi les secteurs destinés à recevoir un nouveau souffle, et sur lesquels les activités de la nouvelle évangélisation se concentreront , Mgr Fisichella a indiqué : la liturgie, la confession, l’Eucharistie, la famille, la culture, l’engagement politique et civil, l’immigration et la communication.

Le samedi soir le Pape est venu s'adresser à toute l'assemblée. Il consacrait également la messe du dimanche matin à ces 8000 responsables venus de tous les continents échanger leur expérience sur ce vaste mouvement visant à relancer l'action missionnaire.

Une Église catholique sans complexe donc, et en ordre de marche pour contrer les effets de la stagnation en particulier dans «les pays d'anciennes traditions chrétiennes». Ce n'est pas une tâche «facile», a prévenu Benoît XVI samedi soir, car «le terrain» de «l'homme contemporain» est souvent pétri de «fermeture et de refus».

Mais les «nouveaux évangélisateurs» qu'il entend susciter «ne feront pas de bruit» et ne se laisseront pas décourager par «l'indifférence, l'incompréhension et les persécutions», parce qu'ils savent que leur efficacité ne dépendra «pas des moyens» mis en œuvre mais de ce qu'il appelle «l'humble puissance de la Parole de Dieu qui laisse Dieu agir».

Benoît XVI a en effet particulièrement insisté sur la qualité requise pour mener ce travail d'évangélisation. Ceux qui s'y engagent, laïcs ou prêtres ne bénéficient pas de «moyens spectaculaires» mais doivent être «immergés dans une relation intense» avec le Christ et baignés dans «une intense vie de prière». Une exigence d'apôtre que le Pape a résumée d'une formule : «Le monde d'aujourd'hui a besoin de personnes qui parlent à Dieu pour pouvoir parler de Dieu.» (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil