Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 octobre 2011 (semaine 41)
 

-
20 octobre 2011- Rome
DES MANIFESTANTS INCONTRÔLÉS SACCAGENT UNE ÉGLISE


En marge de la manifestation des "indignés" qui
a rassemblé des dizaines de milliers de personnes, le 15 octobre à Rome, des manifestants incontrôlés, masqués de foulards noirs, s´en sont pris à l´église Saints-Marcellin-et-Pierre.

" Les indignés" sont un mouvement de contestation pacifique dénonçant notamment les abus du capitalisme et la crise financière et sociale actuelle. Ils s'étaient rassemblés en praticulier sur la place Saint-Jean-de-Latran, lieu où se trouve la cathédrale du diocèse de Rome et où se déroulent habituellement les manifestations dans la capitale italienne.

Quelques centaines de manifestants incontrôlés, masqués de foulards noirs, s´en sont pris aux vitrines des banques et ont incendié des voitures. Ils ont transformé en champ de bataille la place Saint-Jean-de-Latran. Ils s'en sont pris à l´église Saints-Marcellin-et-Pierre, située près de l´esplanade de la basilique Saint-Jean-de-Latran, profanant un crucifix et une statue de la Vierge Marie. La statue de Notre-Dame de Lourdes fut jetée dans la rue et écrasée. Ils ont pénétré jusqu'à la sacristie dont ils ont fracturé la porte.

La police a chargé ces jeunes qui lançaient fumigènes, cocktails Molotov et bouteilles contre les forces de l’ordre, tandis que les manifestants pacifiques quittaient les bras en l’air pour ne pas être confondus avec les casseurs. 70 personnes ont été blessées, dont trois grièvement, et douze personnes ont été interpellées.


"L´Osservatore Romano" du 17 octobre a vivement condamné le saccage de l´église Saints-Marcellin-et-Pierre, par ces nouveaux "vandales" évoquant ceux qui , en 455, ont marqué par leurs actes de violence ce que Rome gardait de plus précieux.

Le 16 octobre, le Saint-Siège avait condamné le fait qu’une église était été profanée par quelques protestataires, "des violences injustifiées et des actes d´offense envers la sensibilité des croyants", a déclaré son porte-parole, le Père Federico Lombardi.

" Profondément préoccupé" , le cardinal Agostino Vallini, le Vicaire du diocèse de Rome, a souhaité qu´un climat de dialogue et de convivialité soit restauré au plus vite.

"C´est un jour de profonde tristesse, presque de deuil. Les jeunes catholiques italiens souhaitent que justice soit faite (...)", ont fait savoir les jeunes de l´Action catholique dans un communiqué. Les violences, provoquées par des groupes de 'black block', équipés pour une guérilla urbaine, ont transformé cette manifestation en un rituel macabre et effrayant. Les jeunes catholiques italiens souhaitent que justice soit faite pour les manifestants pacifiques, pour les jeunes italiens, pour la ville de Rome, pour les forces de l’ordre".

D’autres associations catholiques soulignent que ce qui s’est passé ce samedi à Rome soulève des interrogations sur le climat de tension qui s’est emparé des Italiens surtout des plus jeunes. (Source : Medias du Vatican et Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil