Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 octobre 2011 (semaine 42)
 

-
23 octobre 2011- Côte d'Ivoire
LES ATTAQUES CONTRE LES ÉGLISES AUGMENTENT


L’Église catholique déplore la recrudescence des attaques contre ses bâtiments et demande au gouvernement de lui assurer la sécurité.

"Depuis le 15 août, l`Eglise catholique a subi 30 attaques, de nuit comme de jour", a affirmé l`abbé Augustin Obrou, porte-parole de l`Eglise catholique ivoirienne. "Même hier, le 17 octobre, deux maisons de religieuses et une église ont été cambriolées à Abengourou".

Lors de "ces actes de grand banditisme", "des biens matériels et de l`argent ont été emportés" et des prêtres "molestés et mis à nu", a-t-il ajouté.

Le président Ouattara a reçu l`archevêque d`Abidjan, Mgr Jean-Pierre Kutwa, venu évoquer "les attaques contre les paroisses qui connaissent une certaine recrudescence", selon ses propos cités dans un communiqué de la présidence.

" Nous ne savons pas quels en sont les auteurs", a souligné Mgr Kutwa, réclamant que "la sécurité soit assurée un peu partout dans les paroisses"... "Le président de la République nous a prêté une oreille attentive et nous a rassuré", a-t-il dit.

Depuis la fin de la crise post-électorale de décembre 2010-avril 2011, qui a fait quelque 3.000 morts, la sécurité reste l`un des principaux défis pour le nouveau pouvoir, malgré une nette amélioration au fil des mois.

La Côte d`Ivoire, dont la population est de quelque 20 millions d`habitants, compte environ 40% de musulmans, 40% de chrétiens et 20% d`animistes, selon les estimations courantes.

Le chef de l'Etat Alassane Ouatatra a reçu en audiences Monseigneur Jean-Pierre Kutwa

La Communauté chrétienne a subi 30 attaques de « bandits », ces deux derniers mois, contre ses lieux de culte et ses bâtiments.

Les chrétiens restent considérés comme des soutiens au président déchu, Laurent Gbagbo. (source : Allafrica)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil