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du 21 au 23 octobre 2011 (semaine 42)
 

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23 octobre 2011- France
LA TV RELIGIEUSE ET LES ATTENTES DU PUBLIC


Des professionnels des émissions religieuses télévisées se sont réunis à Paris pour le "Séminaire Farel", du 17 au 19 octobre 2011. Cette rencontre internationale était organisée par l´association "Prix Farel" avec le CFRT - (Jour du Seigneur).

Elle a permis à ses participants de se confronter aux nouveaux modes de consommation médiatiques et aux attentes du public en matière de couverture du fait religieux.

Les émissions religieuses vont sans doute bientôt produire aussi des webs documentaires. La question se pose, car de nouvelles formes d´écriture visuelle commencent à se propager chez les professionnels de l´image et de l´Internet. Ces «webs-docus» ont, en tout cas, alimenté les conversations de la quarantaine de participants au Séminaire Farel.

Des Français, des Belges, des Italiens et des Suisses, attachés à la place des religions à la télévision, ont eu l´occasion de percevoir les nouvelles tendances audio-visuelles. Et leur réflexion a été nourrie par les perspectives dressées par des responsables de France 2, ainsi que par des professionnels de l´image.

Le séminaire a ainsi pleinement justifié son rôle de plateforme de débat, grâce au programme établi par le Comité français de la Radio-Télévision (CFRT), producteur du «Jour du Seigneur», dirigé par le dominicain Philippe Jeannin.

Le Comité français de Radio-Télévision (CFRT) est une société de production audiovisuelle, une association loi 1901 fondée en 1950 pour favoriser le développement de programmes religieux à la télévision, ainsi que des documentaires et des magazines sur les questions religieuses, sociétales et humanistes.

Une soixantaine de permanents œuvrent dans les différents secteurs d'activités du CFRT répartis en trois pôles : L'éditorial: qui intègre l'unité de programmes messes, les magazines et documentaires, les coproductions, et l'unité de production internet. - La fabrication : qui rassemble la production et les systèmes d'information. - Les supports : qui regroupent le Service communication, les relations donateurs, la comptabilité et les Ressources humaines.

Il faut ajouter 200 intermittents du spectacle, qui participent à la réalisation technique des émissions.

Les débuts du CFRT datent de la nuit de Noël 1948, lorsque le P. Raymond Pichard, religieux dominicain, a initié la toute première retransmission en direct de la messe télévisée depuis Notre-Dame de Paris.

Aujourd'hui, la consommation télévisuelle augmente partout dans le monde et non pas seulement autour de grands événements (JMJ, mariage princier, etc.).

Mais de nouvelles habitudes apparaissent: prolongement des émissions TV sur des sites Internet dédiés directement en lien avec l´émission, existence du «second écran» - un téléphone mobile ou un IPad -, atomisation de la consommation télévisuelle désormais possible en tout lieu et en tout temps.

Cette multiplication des supports pose question. Si un utilisateur d´un smartphone peut facilement télécharger des images, le contenu des émissions reste déterminant. Sur le plan formel, l´écriture et la scénarisation doivent se renouveler, les professionnels en sont conscients.

D´où l´idée de ces webs documentaires, petits films où le consommateur joue un rôle actif. L´interactivité permet de créer un parcours de visualisation personnel sur son ordinateur ou sur la télévision connectée, futur poste où la télévision et l´ordinateur ne feront plus qu´un.

Le "séminaire Farel" a dû se rendre à l´évidence. Le modèle économique de ces nouveaux médias (ou «transmédias») n´est pas encore trouvé. D´autant que l´usage de plusieurs supports en même temps se répand: s´asseoir devant sa TV tout en regardant son téléphone mobile.

Par ailleurs la télévision interactive est en marche. Elle ne peut se contenter de retransmettre des colloques ou des entretiens en tête à tête. Un vaste chantier s´est ouvert.
(source : CFRT)

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