Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 octobre 2011 (semaine 42)
 

-
23 octobre 2011- Jordanie
OUVERTURE DE L'UNIVERSITÉ DE MADABA


Le 17 octobre a lieu la première rentrée officielle de "l’Université américaine de Madaba", située à 35 kms d'Amman, en Jordanie. Conçue pour accueillir 8000 élèves, cette université relève du Patriacat latin de Jérusalem.

En 2005, le Haut Conseil pour l'Education de Jordanie avait attribué au Patriarcat latin l'autorisation d'ouvrir sa propre université. D’importants travaux ont alors débuté pour aboutir aujourd’hui à un immense complexe pouvant accueillir jusqu’à 8000 élèves.

" Cette licence, a déclaré le Patriarche Fouad Twal, qui nous a été donnée et pas à d'autres, est une reconnaissance du travail de nos écoles, qui fonctionnent ici depuis 1849. Nous avons plus d'une centaine d'écoles soit 70 000 élèves, et les écoles sont toujours ouvertes à tous, chrétiens et musulmans. Pour compléter cette offre de formation mon prédécesseur, Mgr Michel Sabbah, a voulu cette université: effectivement il n'existait pas alors d'Université catholique en Jordanie." »

En mai 2009, Benoît XVI, qui a fait don de 15 millions d'euros pour ce projet, a béni la première pierre du campus lors de sa visite en Jordanie déclarant : « En développant les talents et les bonnes attitudes de chaque génération successive d'étudiants, l'Université va les préparer à servir la communauté plus largement et à augmenter son niveau de vie (…) . Transmettre des connaissances et inculquer aux élèves un amour de la vérité leur permettront de renforcer leur adhésion à des valeurs saines et d'exprimer pleinement leur liberté personnelle. Enfin, cette même formation intellectuelle aiguisera leur sens critique, dissipera l'ignorance et les préjugés, et aidera chacun à briser l'attrait pour les idéologies anciennes et nouvelles."

L' Université a pris le nom d'Université Américaine de Madaba (AUM), en lien avec le partenariat de l'Université du New Hampshire, qui appuya fortement cette initiative.

Une partie des étudiants sont jordaniens et d’autres viennent d’Arabie saoudite, des Emirats arabes, d’Iran, d’Irak, du Koweït, et de Terre Sainte. Tous proviennent d’écoles prestigieuses.

Sont également en cours des projets de coopération et d’échanges entre étudiants d’universités étrangères avec huit universités: deux universités américaines (Notre-Dame et Gannon), cinq italiennes (l’Université catholique, l'école polytechnique de Milan, et l'Université de Pavie, Gênes et Enna) et une hongroise (l’Université catholique Peter Pâzmâny).

L'Université offre sept facultés toutes dispensées en anglais: ingénierie, sciences de la santé, informatique, économie et finances, art et design, langues et communications. Pour l'année 2011/2012 les élèves débuteront avec 18 spécialités, et 32 sont prévues pour l’année prochaine. Ils bénéficient d'un campus moderne avec des laboratoires, des lieux de réunion, un accès internet gratuit avec réseau sans fil, des installations sportives. (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil