Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 octobre 2011 (semaine 43)
 

-
26 octobre 2011- Vietnam
LES TENSIONS ENTRE LA PAROISSE ET LA MUNICIPALITÉ

Le conflit se réveille entre les autorités municipales et la paroisse rédemptoriste de Thai Ha qui tente de recouvrer par des moyens pacifiques son terrain spolié par l’Etat et transformé en jardin public.

La paroisse de Thai Ha est de nouveau entrée en conflit ouvert avec les autorités municipales de la capitale. Au début de l’année 2008, peu après l’organisation de manifestations de prière dans le quartier de l’archevêché de Hanoi pour récupérer une propriété abritant autrefois la Délégation apostolique, les fidèles de cette paroisse avaient, eux aussi, tenté de recouvrer par des moyens pacifiques un terrain spolié par l’Etat.

Un procès avait condamné huit fidèles à des peines de prison et aujourd'hui, une récente décision de l’administration municipale vient de faire repartir la contestation.

Devant ces faits, un long texte, publié le 17 octobre, intitulé « Appel des pasteurs à la prière » résume ce nouveau développement du conflit et le situe dans un contexte plus général. Après avoir rappelé comment l’Etat avait prétendument « emprunté », sans jamais les rendre, un terrain et des constructions dont les rédemptoristes étaient propriétaires depuis 1928, les auteurs de l’article rapportent les événements les plus récents.

Le 7 octobre dernier, le curé de la paroisse, apprend que, sur le terrain appartenant à la congrégation des Rédemptoristes, va être construite une station de traitement des eaux usées de l’hôpital de Dông Da. Avertis de la décision, une cinquantaine de paroissiens vient manifester sur ces lieux. Le curé de la paroisse adresse alors une lettre au Comité populaire de l’arrondissement, lui demandant de renoncer immédiatement au projet de construction de la station de traitement des eaux .

Le 11 octobre, le directeur de l’hôpital vient défendre son projet devant les fidèles qui lui répondent qu'ils attendent la restitution de l’intégralité de ces propriétés.

Trois jours plus tard, le 14 octobre 2010, seize prêtres du doyenné viennent concélébrer dans la paroisse pour manifester leur communion.

Le 15 octobre, une lettre du supérieur provincial des Rédemptoristes du Vietnam, envoyée à tous les membres de la congrégation, vient renforcer la résolution de la paroisse. " Que soit abandonné le projet de construction de la station de traitement des eaux et que la propriété soit restituée aux Rédemptoristes de Hanoi."

Le texte rappelle que la Conférence épiscopale du Vietnam, lors de l’affaire de la Délégation apostolique de Hanoi, avait émis des principes généraux grâce auxquels ce type de problèmes aurait pu être réglé.Les évêques demandaient, entre autres choses, une révision profonde de la loi sur les terres et le rétablissement du droit de propriété privée. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil