Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 octobre 2011 (semaine 43)
 

-
26 octobre 2011-
LA MONTÉE DES SALAFISTES EN SYRIE


Le patriarche grec-orthodoxe d'Antioche Ignace IV a joint sa voix vendredi à celle du patriarche maronite Béchara Boutros Rahi, exprimant ses craintes quant à l'arrivée des "salafistes" au pouvoir.

Il a assuré, dans un entretien accordé à la radio VDL, que "les chrétiens de Syrie sont unis et libres", soulignant que "les craintes concernent les changements en Syrie et l'avenir réservé à ce pays où rien n'a été perpétré contre les chrétiens ces 30 dernières années".

" Les chrétiens, minoritaires en Syrie, sont incapables d'y créer un changement ou d'occuper des postes élevés", a-t-il expliqué, exprimant ses doutes à propos d'une éventuelle guerre civile en ce pays et souhaitant que les changements qui y auront lieu n'aient pas de répercussions sur le Liban.

Sur un plan interne, le patriarche a déploré le clivage avec les maronites, avant d'aborder le sujet de la loi électorale et d'insister sur la "nécessité que les orthodoxes élisent leurs propres députés pour renforcer la présence orthodoxe et assurer une bonne représentation de cette communauté au Parlement".

Il a enfin souhaité que les instances religieuses passent "des théories aux actes", appelant les Eglises locales à plus de coopération." (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil