Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 octobre 2011 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2011- USA
LES CATHOLIQUES S'ÉMANCIPENT DE LEUR ÉGLISE


86% des catholiques américains pensent qu’il est possible d’avoir des doutes vis-à-vis de l’enseignement de l’Eglise. Tout en restant loyal envers cette dernière, ils
préfèrent suivre leur avis personnel plutôt que les directives de la hiérarchie.

D’après le journal « National Catholic Reporter », il y a un changement dans la pratique religieuse. C’est du moins ce que révèle un questionnaire rempli par 1442 catholiques américains.

Si en 1987, 44% des croyants allaient encore au moins une fois par semaine à la messe, ils ne sont aujourd’hui plus que 31%. Mais le nombre de ceux qui participent au service religieux une fois par mois est passé de 26% à 47%.

Les auteurs de la recherche notent la perte d’autorité du Vatican dans toutes les classes d’âge. Sur les questions morales – comme la sexualité avant ou hors du mariage – la majorité des croyants préfèrent suivre leur avis personnel que les directives de la hiérarchie.

Les sondés considèrent à 73% que la foi en la résurrection du Christ doit être centrale. Ils sont 67% à accorder une importance particulière à l’aide aux pauvres et 46% à la prière quotidienne.

Enfin, 83% des sondés pensent que la crédibilité des dirigeants de l’Eglise a été écornée par le scandale des abus sexuels. Mais 29% affirment également que les évêques ont bien su surmonter le scandale. (source : Apic )

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil