Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 octobre 2011 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2011- Vietnam
LES RASSEMBLEMENTS DE LA JEUNESSE CATHOLIQUE


Incités par l´exemple des JMJ, les rassemblements de la jeunesse catholique, dans les diocèses du Nord-Vietnam rencontrent un succès grandissant depuis une décennie, comme l'indique le prochain congrès de Bac Ninh.

Ce 9ème Congrès annuel se déroulera, cette année, du 11 au 12 novembre, dans le centre culturel de la ville de Bac Ninh, au nord-est de la capitale Hanoi.

Un premier rassemblement de jeunes s´était tenu en 2001 à Thai Binh. Depuis, il a lieu chaque année dans un diocèse différent et attire désormais des représentants de l´ensemble de la jeunesse du Nord Vietnam. Mgr Joseph Vu Van Thiên, évêque de Hai Phong et responsable de la Commission épiscopale pour la jeunesse, remarque que ce genre de congrès est un phénomène unique dans le pays. Il se déroule à intervalles réguliers et rassemble des jeunes de l´ensemble des diocèses de la province de Hanoi.

Jusqu'à présent, les diocèse du Vietnam du Sud, Saigon et Hué, n´ont pas été autorisées à organiser un rassemblement de la jeunesse commun à tous leurs diocèses.

C'est grâce aux témoignages de représentants du Vietnam aux JMJ, que les jeunes Vietnamiens ont souhaité en reprendre l´esprit à l´échelle du pays.
Depuis Thai Binh, en 2001, les rencontres de ce type ont fait tache d´huile, dans chacun des diocèses du Nord, avec, à chaque fois, des représentants de la jeunesse de tous les autres diocèses.

Organisé à chaque fois avec les ressources et les traditions culturelles de la région où il a lieu, il est en même temps, pour les participants, une source de mobilisation plus grande, d´un engagement plus réfléchi dans l´Eglise et d´un renforcement de la foi.

Un certain nombre d´usages, pour la plupart empruntés aux JMJ, ont pris, dans la version vietnamienne de cette rencontre, une valeur toute particulière. Il en est ainsi du passage de la croix du rassemblement des jeunes, d´un diocèse à l´autre.

Après avoir parcouru les grands et petits chemins de la région où elle a côtoyé la vie des hommes, la Croix efface le chauvinisme régional. Elle est une occasion pour les jeunes venus d´ailleurs de découvrir les particularités culturelles, l´histoire particulière de l´évangélisation dans les lieux où ils se rendent. Ils accomplissent ainsi une sorte de pèlerinage dans les hauts lieux de l´histoire de leur Eglise.

Ils ne négligent pas non plus l´histoire de leur pays. Ainsi, lors du rassemblement de Hung Hoa, ils avaient fait une longue visite au temple où sont vénérés des restes de la première dynastie du Vietnam, celle des rois Hung note " Communion," le bulletin de la Conférence épiscopale et unique organe de presse catholique officiellement autorisé à paraître dans un nombre réduit d´exemplaires. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil