Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 octobre 2011 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2011- Audience du mercredi
UN ROI SI DIFFÉRENT DES SOUVERAINS DE CETTE TERRE

A la veille de la rencontre d'Assise, Benoît XVI avait invité les fidèles de Rome à une liturgie de la Parole. Ils furent 25.000.
La salle d´audience ne pouvant en accueillir que 8.000, il fallut rassembler les autres, debout, dans la basilique Saint-Pierre.
 
Cette audience et cette Liturgie de la Parole remplaçaient la traditionnelle audience hebdomadaire.

"Comme chrétiens, nous voulons invoquer de Dieu le don de la paix, afin qu´il fasse de nous des instruments de sa paix, dans un monde encore déchiré par la haine, la division, les égoïsmes, les guerres", a affirmé Benoît XVI. Evoquant l´importance de la vérité et la nécessaire disposition à être les premiers à souffrir pour elle, le pape a mis les chrétiens en garde contre le risque de devenir "des loups parmi les loups", les invitant à "l´amour porté à l´extrême, même envers les ennemis".

Méditant sur la lecture du livre du prophète Zacharie, le pape a montré la figure d´un roi "qui ne se présente pas avec le pouvoir politique ou militaire, différent des souverains du monde".

Le roi annoncé par le prophète Zacharie "n'était pas un souverain doté d'une puissance humaine, de la puissance du pouvoir et des armes, mais un roi de justice régnant humblement sous le regard de Dieu et des hommes, en somme un roi tout différent des souverains de cette terre.

... "Cette annonce de Zacharie éclaira l'esprit des disciples de Jésus...après la Passion, lorsqu'ils virent avec les yeux de la foi l'entrée triomphale de leur maître à Jérusalem..., non à cheval comme les grands, et accompagné d'une escorte imposante, mais comme le pauvre roi des pauvres en Dieu..., comme le roi de qui possède une liberté intérieure en mesure de libérer l'homme de l'avidité et de l'égoïsme du monde, et sait que Dieu est leur unique richesse".

Jésus est une roi qui "combat sans chars ni cavaliers...et gagne la bataille de la paix sur la croix, réunissant ainsi la terre et le ciel, jetant un pont de fraternité entre les hommes. Arme nouvelle, signe de paix et instrument de réconciliation, la Croix indique...que l'amour est plus fort que toute violence et toute oppression, et que la mort. La mal est vaincu par le bien et l'amour".


Le royaume en question a une dimension universelle. Il n´est pas limité aux frontières des Etats, grâce au grand réseau des communautés eucharistiques dans le monde. "Partout, dans chaque réalité, depuis les grandes villes avec leurs immeubles jusqu´aux petits villages avec leurs humbles demeures, depuis les puissantes cathédrales jusqu´aux petites chapelles, le Seigneur vient dans l´Eucharistie pour nous sortir de notre individualisme", a déclaré le pape, pour former "un seul royaume dans un monde divisé".

Au début de la liturgie de la Parole, le cardinal vicaire de Rome, Agostino Vallini, a pris la parole pour assurer Benoît XVI du soutien de nombreux diocèses italiens à la veille de la rencontre d´Assise. Le prélat italien a loué l´engagement du pape "dans la construction de ponts d´amitié entre les peuples, les cultures et les Etats, en cicatrisant les blessures qui les ont divisés et en promouvant la réconciliation et la concorde". (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil