Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 octobre 2011 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2011- Assise
LA PAIX VIENT DE LA CONNAISSANCE "INTÉRIEURE" DE DIEU.

Le rabbin Rosen a proposé, à Assise, une méditation sur la paix et la liberté humaine inspirée par le prophète et ses commentateurs, une vision de paix qui vient de la „connaissance“ intérieure de Dieu, de la montée vers Dieu.

Le rabbin David Rosen, directeur international pour les Affaires interreligieuses du Comité juif américain (AJC), a aussi exprimé sa gratitude envers Jean Paul II et Benoît XVI pour leur initiative.

Il a offert une réflexion à partir de la notion biblique de pèlerinage : "Un pèlerinage est par définition beaucoup plus qu’un voyage. En hébreu, on traduit le pèlerinage par l’expression « aliyah la’regel », c’est-à-dire « montée à pied ». Le concept biblique de montée avait une signification à la fois littérale et spirituelle.

" Littérale puisqu’on montait les monts de Judée jusqu’à Jérusalem, le Temple saint. Mais le symbolisme physique voulait inspirer à l’esprit du pèlerin la conscience intérieure d’une montée spirituelle, de s’approcher toujours davantage de Dieu, et donc un accord avec la volonté divine et avec les commandements."

" Ce concept de pèlerinage, de montée, est centrale dans la vision prophétique de l’établissement du Royaume des cieux sur la terre : la vision messianique de la paix universelle." (source : Service de presse du Vatican)

Pour le texte intégral du rabbin Rosen


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil