Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 octobre 2011 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2011-
LES LÉGIONNAIRES DU CHRIST, PREMIER BILAN

Le cardinal Velasio De Paolis, délégué pontifical pour les Légionnaires du Christ, a dressé un premier bilan de sa mission auprès des Légionnaires du Christ.

De nombreux membres de la Légion du Christ, séminaristes, prêtres et laïcs consacrés, ont souhaité, fait-il savoir, quitter la congrégation à la suite des révélations portant sur la vie scandaleuse de son fondateur, le P. Maciel.

Environ 70 des 890 prêtres, plus d’un tiers des 900 femmes laïques consacrées, et 232 séminaristes ont ainsi quitté la Légion. Les nouvelles recrues ont diminué de moitié, avec seulement une centaine d’entrées en 2011.

Évoquant le mandat qui lui a été donné par le Pape, le cardinal a précisé qu’il s’agissait pour lui, non de « décapiter » la Légion, mais de l’accompagner dans la ré-écriture de ses constitutions. « Je ne vois pas, dit-il, le bien qui pourrait résulter d’une enquête plus approfondie. Nous courrions alors le risque de nous trouver face à une intrigue sans fin. Il s’agit de choses trop privées pour que je puisse enquêter."

Il a expliqué qu’il s’est « inséré » dans l’administration de la Légion, a élargi ses organes de gouvernement et modifié les missions de certains de ses supérieurs. Aucun d’eux n’a été renvoyé parce que, selon le cardinal, il avait besoin d’eux pour pénétrer la complexité culturelle et financière de la congrégation.

" Comment aurais-je pu, souligne-t-il, moi qui ne connais que peu l’espagnol, arriver et dire ‘Je suis le patron’ ? Si les supérieurs avaient voulu me saboter, cela leur aurait été facile : ils ne m’auraient donné aucune information, ils me l’auraient cachée."

Dans ce contexte, la priorité du cardinal De Paolis consistait à favoriser les changements de l’intérieur. Car il a pu constater que, même en l’absence d’un charisme clairement défini, une grande majorité des Légionnaires semblaient heureux au service de l’Eglise. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil