Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 octobre 2011 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2011- Russie
PEUT-ON RESTER ADMIRATEUR DE STALINE


Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a vigoureusement condamné les orthodoxes qui se livrent à l’apologie du stalinisme, la qualifiant de « blasphème ».

" L’histoire s’est déjà prononcée, a-t-il déclaré, lors d’une conférence à l’Institut d’État des relations internationales de Moscou, le 24 octobre. "Toute nostalgie du stalinisme, d’autant plus lorsqu’elle est le fait d’un clerc, est à mes yeux parfaitement blasphématoire. Est-il concevable de vénérer les Nouveaux martyrs et d’éprouver en même du respect à l’égard de Staline ?

" Cela équivaut à vénérer saint Jean Baptiste et à éprouver du respect pour Hérode qui l’a fait décapiter. Est-il concevable de glorifier les victimes et leur bourreau ?"

Celui qui est également le président de la Commission théologique et biblique du Patriarcat de Moscou, réagissait aux récentes prises de position du P. Vitaly Outkine, secrétaire du diocèse d’Ivanovo, ville située à 250 kms de Moscou.

Exprimant sur son blog une admiration marquée pour Staline, le P. Vitaly affirme également que " l’intelligentsia est de par sa nature stérile et inutile au pays et qu’aussi parler d’une intelligentsia orthodoxe est une contradiction dans les termes."

Ce ne sont que des fadaises, a regretté Mgr Hilarion. L’auteur de ces sornettes a sans doute voulu épater ses lecteurs. C’est à regret qu’il convient de constater que ce genre d’idées saugrenues se fait de plus en plus fréquent, c’est devenu un moyen d’attirer l’attention. "

" Les intellectuels ont toujours existé, ils sont indispensables et ils resteront là. Il s’agit d’une composante essentielle de l’Église. Nous avons aujourd’hui besoin d’un clergé cultivé qui puisse générer des idées nouvelles et influencer la manière dont notre société voit le monde.

" Des contacts étroits entre l’Église et l’intelligentsia sont absolument indispensables. Il est particulièrement important d’instaurer un dialogue avec les intellectuels qui ne sont pas ecclésialisés et ce ne sont pas ceux qui profèrent des sottises et qui écrivent n’importe quoi sur le Net qui contribueront à l’établissement de ces contacts." (source : Interfax)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil