Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 2 novembre 2011 (semaine 44)
 

-
2 novembre 2011-
LA CRISE FINANCIÈRE ET L'AVENIR DE L'EUROPE

Au terme de son assemblée plénière d´automne à Bruxelles, la Commission des épiscopats de la communauté européenne, la COMECE, appelle à la solidarité et à la responsabilité dans la crise économique et financière actuelle.

L´assemblée plénière d´automne de la COMECE s´est tenue du 26 au 28 octobre à Bruxelles. Elle a réuni 23 évêques européens sur le thème : "La crise financière et l´avenir de l´intégration européenne".

Les évêques ont analysé "les raisons économiques et politiques de la crise de la dette en Europe ainsi que les instruments mis en place pour faire face à la crise". Ils ont aussi réfléchi à la "confiance" comme "facteur crucial pour résoudre la crise dans un contexte politique, économique et sociétal". Ils constatent aussi que les solutions techniques et à court terme ne permettent pas de sortir de la crise.

Dans leur communiqué, ils préconisent la réflexion et la mise en place d´un modèle économique et social commun, ainsi qu´une meilleure attention portée aux jeunes, premières victimes de la crise.

Les évêques constatent que les mauvaises décisions politiques de ces dernières décennies sont la cause principale de la crise actuelle. Ils demandent q´une responsabilité commune soit assumée pour trouver des solutions permettant de sortir durablement de cette situation. C´est pourquoi l´Europe doit rester unie et solidaire.

Au terme des travaux, le délégué de la Conférence épiscopale française, Mgr Christian Kratz, évêque auxiliaire de Strasbourg, qui participait à cette assemblée, a indiqué, au micro de Radio Vatican, que « la solidarité, la responsabilité et la confiance sont les principales clés pour résoudre la crise ».

Il a rappellé également que Benoît XVI, dans son encyclique « Caritas in veritate », montre que l’Eglise a pleinement « sa place pour stimuler ses fidèles » et, plus largement, pour « s’adresser à la conscience » de tous les hommes de bonne volonté « qui ne se résignent pas à la crise et à l’oppression des plus faibles ». (source : COMECE)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil