Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 2 novembre 2011 (semaine 44)
 

-
2 novembre 2011-
7000 JEUNES DU MONDE ENTIER À TAIZÉ


À l’occasion de la Toussaint, 7 500 jeunes se sont retrouvés à Taizé dont plus d’un millier d’Allemands, 350 Suédois, 250 Espagnols, 50 Belges, mais aussi des jeunes de Corée, Philippines, Nouvelle-Zélande, Canada, Brésil ou Afrique du Sud.

Comme chaque année, les plus nombreux sont les Français : 5 000 sont déjà venus le 1 novembre et 700 autres arriveront pour le week-end du 11 novembre. Onze évêques français étaient également présents avec les jeunes, dont le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.

Certains ont eu l’occasion d’animer des carrefours avec les jeunes comme Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, de Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre et de Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre.

Depuis presque 40 ans, et chaque année, la communauté accueille des milliers de jeunes de tous pays qui se donnent rendez-vous là pour faire ensemble l’expérience de la rencontre, du partage et de la prière.

" Malgré cette diversité d’origines, le Christ nous réunit dans une même communion, a lancé aux jeunes Frère Alois, prieur de Taizé, lundi 31 octobre. Nous pouvons vivre cela comme une petite expérience de cette grande communauté que nous célébrons à la Toussaint, communauté qui rassemble autour du Christ tous ceux qui le suivent aujourd’hui et tous ceux qui nous ont précédés."

Frère Alois a participé jeudi 27 octobre à la rencontre d'Assise: À partir de cette rencontre d’Assise, a-t-il dit, résonne pour chacun un appel à laisser transparaître encore davantage l’Évangile par un engagement de sa vie à communiquer la paix et la confiance. Alors l’amour de Dieu peut rayonner avec une fraîcheur nouvelle.

" Et, à travers chacune de nos vies peut être mise en lumière la paix de Dieu dans le monde. Est-ce que ce signe d’Assise pourrait aider des gens de diverses religions, jusque dans les quartiers où ils vivent ensemble, à mieux se respecter, se comprendre ?" (source : Taizé)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil