Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 2 novembre 2011 (semaine 44)
 

-
2 novembre 2011-
UNE ADMISSION DISCUTABLE ET COMPRÉHENSIBLE

Suite à l´admission de la Palestine à l´UNESCO, Israël a exprimé sa déception devant "une manoeuvre unilatérale dangereuse". Le 31 octobre, 107 membres de l´Organisation mondiale avaient voté pour l´admission la Palestine.

Sur les 194 pays-membre, 52 Etats s´étaient abstenus et 14 s´y étaient opposés, parmi lesquels l´Allemagne et les Etats-Unis. Ces derniers ont d´ailleurs annoncé que, pour protester contre cette décision, ils ne verseraient plus leur participation à l´UNESCO.

La "manoeuvre unilatérale des Palestiniens" va diminuer les chances d´un accord de paix, a déclaré le ministère israélien des Affaires étrangères après le vote à l´UNESCO. L´Etat d´Israël examinera d´autres mesures ainsi que la coopération qu´il aura dès lors avec l´organisation mondiale.

Parmi les mesures envisagées, figureraient le retrait du statut VIP pour les dignitaires palestiniens aux points de contrôle ainsi que la construction d´autres colonies en Cisjordanie et des immeubles dans la zone de Jéruslem-est. Le transfert des impôts qu´Israël collecte pour l´Autorité palestinienne pourrait aussi être remis en discussion.

"C'est vraiment un moment historique qui rend à la Palestine certains de ses droits. La Palestine est le berceau des religions et des civilisations", s'est félicité devant les Etats-membres de l'Unesco le ministre des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, Riyad al-Malki.

Le ministre de la Culture Siham al-Barghouti a salué "un grand succès" qui va permettre aux Palestiniens de "protéger (leur) patrimoine et (leur) culture". L'Autorité palestinienne avait déjà officiellement présenté, dès février dernier, la candidature de Bethléem (Cisjordanie), lieu de naissance du Christ, au patrimoine mondial. L'Unesco doit prendre sa décision en juillet 2012.

Haut lieu de pèlerinage, Bethléem est le premier site touristique des Territoires palestiniens. La cité a accueilli une foule record de pèlerins lors des dernières fêtes de Noël et reçu près de 1,5 million de visiteurs en 2010. L'objectif pour 2011 est de dépasser les deux millions de touristes.

Le dossier de nomination de Bethléem au patrimoine mondial a été soumis sous l'intitulé "Lieu de naissance de Jésus: l'Eglise de la Nativité et la Route des pèlerinages". (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil