Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 novembre 2011 (semaine 45)
 

-
9 novembre 2011- RD Congo
DÉRIVES PRÉ-ÉLECTORALES ET VIOLENCES

Les militants de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec) et ceux de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) se sont affrontés lors de la campagne électorale à Lubumbashi, la capitale du cuivre au Katanga.

Les incidents de Lubumbashi ont commencé dès le début de la campagne électorale et ne sont pas que politiques. Des affiches de campagne et drapeaux de partis politiques sont déchirés, des chansons pleines de haines et d’injures entonnées, et des discours incendiaires diffusés par les médias. Ils ont aussi d'autres supports.

Le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a appelé les concurrents à réagir, à éviter la violence et à modérer leur discours.

Mgr Fulgence Muteba, évêque de Kilwa Kasenga a regretté les affrontements survenus le week-end dernier, à Lubumbashi, entre sympathisants de l’UDPS d’Étienne Tshisekedi et de l’Unafec de Gabriel Kyungu.

Ces affrontements ont fait plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels. Pour Mgr Muteba, c’est le signe visible d’un manque d’éducation civique des militants des partis politiques.

Alors que la campagne électorale bat son plein en République démocratique du Congo, la tension entre les différents camps politiques se fait de plus en plus ressentir. Officiellement lancées vendredi dernier, les élections présidentielles auront lieu le 28 novembre en même temps que les élections législatives. Aussi, depuis plusieurs semaines, l’épiscopat congolais multiplie les initiatives pour tenter de jouer un rôle de conciliateur entre les différents acteurs.

Après, Mgr Fridolin Ambongo, l’évêque de Bokungu-Ikela qui avait lancé la semaine dernière un appel à la tolérance, c’est au tour de Mgr Muteba de se mobiliser. Il y a deux semaines, l’évêque de Kilwa Kasenga avait organisé un important moment de recueillement interreligieux pour la tenue des élections apaisées au Katanga. Celui-ci s’était déroulé sur le parvis de la Cathédrale Saint-Pierre et Paul de Lubumbashi en présence des dirigeants des partis politiques ainsi que d’autres responsables religieux.

Mgr Muteba espère que « les choses vont se passer dans le sens de l’engagement pris [par les responsables des partis politiques] lors de cette cérémonie interreligieuse ». Il rappelle tout de même à ces dirigeants politiques qu’ils sont tenus de respecter le code de bonne conduite. (source : Fides et AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil