Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 décembre 2011 (semaine 49)
 

-
8 décembre 2011- Inde
CE SONT DES CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ


" Les violences contre les chrétiens en Orissa violent les droits humains et la Constitution. Ils ont été planifiés attentivement et peuvent être qualifiés de “crimes contre l’humanité”, déclare le Tribunal national du peuple de Kandhamal.

Ces violences qui ont un fort impact sur les femmes et les enfants. Ils interviennent avec la complicité des fonctionnaires publics et demeurent encore aujourd’hui gravement impunis."

C’est dans le district de Kanhamal, de l’État d’Orissa, au nord-est de l’Inde que furent commis, du 23 au 27 décembre 2007, puis du 23 au 28 août 2008, des massacres dans des villages chrétiens ayant fait au total une trentaine de morts, et provoqué la destruction de 4 040 maisons de chrétiens, de 50 églises et de cinq couvents, sans parler des centaines de voitures incendiés.

Ce nouveau rapport, du Tribunal du peuple, intitulé "En attendant la justice" est basé sur les témoignages de 45 survivants. Il comprend les résultats d’enquêtes de terrain réalisées par 15 experts et fait état de « violence ciblée contre les Adivasis et les dalits de la communauté chrétienne.

" Ces violences portent atteintes au droit fondamental à la vie, à la liberté et à l’égalité garanties par la Constitution". Elles utilisent la religion comme arme en vue de la mobilisation politique, dans la mesure où « les chrétiens qui refusèrent de se convertir à l’hindouisme, furent brutalement supprimés » et leurs biens détruits."

Le rapport souligne également les nombreux cas de violence sexuelle faites aux femmes et insiste sur l’impact que ces violences ont sur les enfants, traumatisés par ce qu’ils ont vu.

Il note aussi « la connivence des fonctionnaires de police avec les groupes violents », affirmant que « les agences de l’État ont échoué de manière éclatante » en ce qui concerne la protection de la population.

Aujourd’hui encore, la justice est lente et la plupart des crimes demeure impunis, étant donné « la collusion de la police avec l’enquête et l’action pénale » et les pressions et menaces subies par les témoins. « Les maigres indemnités mises en place pour les victimes sont significatives de l’indifférence du gouvernement de l’État. »

Ce rapport a pour but d’assister les victimes et les survivants de ces violences et de rechercher la justice afin de rétablir le droit et de construire la paix. La communauté chrétienne vit en effet toujours « une forme de déracinement » du fait de l’absence de logements, de terrains, d’églises, alors que « les discriminations à l’encontre des chrétiens se poursuivent ».

Le tribunal populaire de Kandhamal a été créé à l’initiative du "Forum de solidarité nationale", qui rassemble une soixantaine de réseaux d’action sociale en Inde et est basé à Bhubaneswar, capitale de l’Orissa. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil