Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 décembre 2011 (semaine 49)
 

-
11 décembre 2011-
LES TECHNIQUES DE LA NASA AIDENT A NUMÉRISER LA BIBLIOTHÈQUE VATICANE


8,000 des 80,000 manuscrits les plus précieux de la Bibliothèque Vaticane sont actuellement en cours de numérisation, à l’aide de la technologie FIST (Flexible Image Transport System) mise au point par la Nasa.

Pour Mgr Cesare Pasini, préfet de la bibliothèque, il s’agit d’une étape décisive dans la conservation de ces documents, parmi lesquels le fameux « Papyrus Bodmer », l’une des premières traces écrites d’un évangile. " Chaque manuscrit requiert un travail très important et très précis d’indexation incluant son origine, son auteur, sa datation,"explique-t-il.

En raison de leur fragilité, certains de ces documents ne peuvent être ouverts que partiellement.

Le financement de l’ensemble reste incertain « compte tenu des temps de crise que nous vivons », reconnaît Mgr Pasini. Déjà, l’Université d’Heidelberg (Allemagne) et la fondation Enzo-Hurby (Italie) figurent parmi les mécènes.

Des discussions sont en cours avec d’autres universités, qui pourraient participer au financement en échange d’autres services. L’ensemble des documents pourraient être disponibles d’ici un an. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil