Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 décembre 2011 (semaine 49)
 

-
11 décembre 2011- Suisse
LEUR POINT DE VUE N'EST PAS LE MÊME.

L´évêque de Bâle, Mgr Felix Gmür, se dit favorable à l´éducation sexuelle à l´école, alors qu'il y a une semaine ,l´évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, avait exigé que les parents puissent dispenser leurs enfants de ces cours.

" Les cours d´éducation sexuelle font partie de la mission de l´école publique, qui ne doit pas y renoncer. Ces cours permettent de soutenir et de compléter le rôle éducatif des parents", a déclaré Mgr Gmür. "L´important, c´est que ces cours prennent en compte toutes les opinions."

L´évêque de Bâle s´oppose ainsi à l´idée de dispenser les élèves d´éducation sexuelle, comme l´exige Mgr Huonder. "Lorsque l´école en expose les divers aspects, biologiques, psychologiques, émotionnels et sociaux, ainsi que celui des différences entre pouvoir et puissance, je ne vois aucune raison de retirer les enfants de ces cours", a-t-il souligné.

A l'inverse, dans une interview diffusée dans la "NZZ am Sonntag" du 4 décembre, l´évêque de Coire, Mgr Huonder, avait rappelé que l´éducation sexuelle est confiée à la responsabilité des parents et non à celle de l´Etat.

Selon Mgr Huonder, ces cours ne devraient avoir lieu dans les écoles que s´ils ne sont pas fondamentalement en contradiction avec la croyance religieuse des parents. "La sexualité est intrinsèquement liée avec le comportement religieux et constitue une dimension centrale de l´identité humaine", avait affirmé Mgr Huonder.

Dans une lettre pastorale intitulée "Une éducation sexuelle prescrite par l´Etat", diffusée le 3e dimanche de l´Avent, le 11 décembre, l´évêque de Coire remet une nouvelle fois en question le programme d´éducation sexuelle pratiqué dans les écoles, estimant que ces cours portent atteinte à la liberté de conscience et de religion.

Il dénonce notamment l´idéologie prônée par des thèmes comme l´égalité sans discrimination de l´orientation sexuelle, ainsi que celui de l´idéologie du genre, dans lequel sont développées des revendications qui vont à l´encontre de la nature humaine et détruisent l´ordonnance de la création. (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil