Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 décembre 2011 (semaine 50)
 

-
15 décembre 2011- Afrique du Sud
UNE FEMME SECRÉTAIRE DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE


Soeur Hermenegild Makoro a été nommée secrétaire générale de la Conférence épiscopale d´Afrique australe (SACBC), qui regroupe les évêques du Botswana, d´Afrique du Sud et du Swaziland.

Cette religieuse de la congrégation des Missionnaires du Précieux Sang (CPS) voit dans son élection la reconnaissance du rôle des femmes dans l´Eglise. Dans les paroisses, ce sont les femmes qui, de plus en plus, prennent les commandes.

Originaire d´une région rurale de la province sud-africaine du Cap-Oriental, âgée de 60 ans, Soeur Hermenegild Makoro considère qu´il s´agit là d´une extension naturelle des nombreuses tâches réalisées par les femmes dans l´Eglise. "Je vois ma nomination comme une reconnaissance par les évêques du travail qu´effectuent les femmes dans cette partie du monde", a-t-elle déclaré.

Cette nomination d´une femme en tant que secrétaire générale d´une conférence épiscopale est la seconde dans le monde, après la Nouvelle-Zélande, a déclaré le Père Chris Townsend, responsable de l´information de la SACBC. La religieuse considère son nouveau poste comme un "challenge", étant donné qu´il a été jusqu´à présent occupé par des hommes. (source : CNS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil