Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 décembre 2011 (semaine 51)
 

-
24 décembre 2011-
COMMENT ANNONCER L'ÉVANGILE AUJOURD'HUI

Pour le bilan traditionnel de l'année écoulée, Benoît XVI est revenu sur ses voyages et les grands évènements de 2011. Il y reconnaît une thématique commune, qui est la grande question de l’Eglise : " Comment annoncer l’évangile aujourd’hui ? »

L'ensemble des membres de la Curie romaine étaient réunis autour de lui. Une insistance est à noter : le dialogue interreligieux dans les perspectives de Vatican II. Deux événements qui sont significatifs de l'avenir et de l'espérance de l'Église : les JMJ de Madrid et la remise de l'Exhortation apostolique à l'Afrique.

Benoît XVI a également évoqué la crise économique et financière internationale, "une crise éthique qui menace le vieux continent". Il fait observer que "même si des valeurs comme la solidarité, l'engagement pour les autres, la responsabilité envers les pauvres et ceux qui souffrent ne sont en général pas discutés, il manque souvent la force stimulante, capable d'inciter les individus et les grands groupes sociaux à des renoncements et à des sacrifices."

Mais, surtout, pour Benoît XVI, "la grande thématique de cette année et des années « à venir » reste : " Comment annoncer l'Evangile aujourd'hui? ".

Les événements ecclésiaux de 2011, "se rapportent tous, en fin de compte, à ce thème", résume le Pape.

Il passe en revue les grands rendez-vous de l’année écoulée : ses voyages en Croatie, en Espagne pour la Journée mondiale de la jeunesse, en l'Allemagne et, enfin, en Afrique, au Bénin, pour la remise de l'Exhortation post-synodale sur la justice, la paix et la réconciliation en Afrique : « Africae Munus ».

Benoît XVI mentionne également ses voyages sur la péninsule italienne : République de Saint-Marin, Ancône - pour le Congrès eucharistique italien -, Calabre. Il y voit des événements « inoubliables ».

Enfin il y a eu Assise, le 27 octobre : « un événement important, qui s’est déroulé dans un climat d’amitié et de respect réciproque ».

Pour les autres événements marquants de 2011, le pape cite l'institution du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, et la promulgation de l’Année de la foi, qui célèbrera en 2012-2013 le 50me anniversaire de l'ouverture du concile Vatican II.

« Seule la foi me donne la certitude de l'existence », conclut Benoît XVI : « C’est bien d'exister comme personne humaine, même dans des temps difficiles. La foi rend heureux à partir de l'intérieur ». (source :VIS)
Texte intégral, ci-joint

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil