Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 décembre 2011 (semaine 51)
 

-
24 décembre 2011-
PREMIERS PAS DE L'ONU CONTRE LES LOIS ANTI-BLASPHÈME

L’Assemblée générale de l’ONU a condamné le 19 décembre l’intolérance religieuse mais sans exhorter à interdire la "diffamation envers les religions", notion qui ouvre la porte à des législations sur le blasphème parfois utilisées abusivement.

La résolution a été approuvée par consensus et donc sans vote. Elle déclare que "la discrimination fondée sur la religion ou la croyance constitue une violation des droits de l’homme." Elle exprime également la préoccupation de l’Assemblée générale au sujet de l’incitation à la haine religieuse et l’échec de certains États « à lutter contre cette tendance en plein essor ».

Depuis 1998, l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), qui compte 57 États membres de l’ONU, avait réussi à rassembler une majorité de votes, tant dans les organismes de protection des droits de l’homme basés à Genève qu’à l’Assemblée générale à New York, en faveur de résolutions défendant « la lutte contre la diffamation envers les religions ».

Les années précédentes, les résolutions soutenant la possibilité pour les États de pénaliser la « diffamation » envers les religions avaient bénéficié d’un soutien de moins en moins large de l’Assemblée, notamment en raison de l’opposition occidentale et latino-américaine. En 2010, la résolution avait tout juste atteint la majorité des votes.

Cette fois-ci Occidentaux et Latino-Américains se sont entendus avec les États africains et musulmans sur une nouvelle approche se focalisant davantage sur la protection des croyants et des croyances. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil