Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 janvier 2012 (semaine 01)
 

-
8 janvier 2012 -
L' ANNÉE DE LA FOI EN L'ANNIVERSAIRE DU CONCILE


Le début de" l'Année de la foi" coïncide avec deux grands évènements de l'histoire de l'Eglise, l'ouverture de Vatican II (11 octobre 1962), concile voulu par le bienheureux Jean XXIII, et le Catéchisme de l'Eglise catholique (11 octobre 1992).

La Lettre apostolique, «Motu Proprio data», qui la promulgue, explique longuement ce qu'est cette Année de la foi et la situe dans la mise en oeuvre actuelle du Concile Vatican II. Rédigée en plusieurs langues, en Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Latin, Polonais, Portugais, elle mérite pour cette raison d'être lue et réfléchie.

" A partir de la lumière du Christ, ...le Concile Vatican II a voulu approfondir la nature intime de l'Eglise et son rapport avec le monde contemporain... Après le concile, l'Eglise s'est engagée dans la réception et dans l'application de son riche enseignement, en continuité avec toute la tradition, sous la sûre direction du magistère".

"Pour favoriser une correcte réception du concile, les Souverains Pontifes ont convoqué à plusieurs reprises le Synode des évêques, ...en proposant à l'Eglise des orientations claires par le biais d'exhortations apostoliques post-synodales. La prochaine assemblée générale du Synode (octobre 2012) aura pour thème: La nouvelle évangélisation pour transmettre la foi chrétienne".

Parmi les indications pastorales suggérées à tous les niveaux (Église universelle, Conférences épiscopales, diocèses, paroisses, communautés, associations et mouvements), la Lettre apostolique met l’accent sur trois axes.

« Des initiatives œcuméniques destinées à favoriser le rétablissement de l’unité des chrétiens » sont suggérées, sous une forme « solennelle ». Dans les diocèses, notamment par les universités catholiques, l’année sera une occasion de « faire dialoguer positivement foi et raison ».

Enfin, au niveau des communautés locales, des cérémonies pénitentielles «insisteront tout particulièrement sur les péchés contre la foi. », Dans le même temps, la Liturgie insistera sur "la célébration de la foi tout particulièrement dans l’Eucharistie".

Ce dispositif global sera coordonné, à Rome, par un Secrétariat pour l’année de la foi, institué auprès du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, doté d’un site Internet spécifique.

Depuis le début de son pontificat, Benoît XVI s'est fermement engagé en faveur d'une juste compréhension du concile, repoussant comme erronée ce qu'on appelle "l'herméneutique de la discontinuité et de la rupture" et promouvant ce qu'il a baptisé "l'herméneutique de la réforme" et du renouveau dans la continuité". (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil