Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 janvier 2012 (semaine 02)
 

-
11 janvier 2012- Israël
APRÈS 19 ANS DE TERGIVERSATIONS


Une fois de plus, Israël redit sa volonté d’aboutir à la signature d’un accord avec le Saint-Siège : "Nous sommes déterminés à aboutir rapidement à la conclusion des négociations" ... un refrain répété 4 fois par an depuis 1993.

"Nous sommes déterminés à aboutir rapidement à la conclusion des négociations autour de la mise en œuvre de l’Accord fondamental entre Israël et le Saint-Siège", a déclaré le vice-ministre des affaires étrangères de l’État israélien, Danny Ayalon, qui a rencontré, le 9 janvier, une délégation de la Coordination des Églises pour la Terre Sainte, qui regroupe des évêques d’Amérique du Nord et de l’Europe.

Ces négociations, qui devraient mettre fin à un certain nombre de difficultés économiques et fiscales des minorités chrétiennes en Israël, sont en cours depuis 1993, et la signature de l’Accord fondamental entre le Saint-Siège et Israël, les parties se rencontrant quatre fois par an, sans que le Saint-Siège ne parvienne à obtenir de l’État israélien une conclusion.

La dernière promesse date de juin 2011, quand le même Danny Ayalon, en séjour à Rome, avait promis une conclusion prochaine.

Les évêques en visite en Terre Sainte ont aussi évoqué avec le vice-ministre les problèmes de sécurité et de liberté religieuse dans la région. « Le respect des minorités religieuses, et en particulier chrétiennes, est une de nos préoccupations », a assuré le représentant du gouvernement.

Répondant à une question sur la difficulté pour des familles palestiniennes de vivre et travailler des deux côtés du mur édifié par l’État israélien, Danny Ayalon a expliqué « que ces barrières répondent aux impératifs de sécurité et que leur construction a permis de sauver beaucoup de vies depuis ». (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil