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du 23 au 26 janvier 2012 (semaine 04)
 

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26 janvier 2012-
UNE FONDATION POUR L'ÉVANGÉLISATION DES MEDIAS


Une rencontre internationale consacrée à la « Fondation pour l’évangélisation par les médias » s’est tenue à Rome les 21 et 22 janvier, Fondation qui veut "évangéliser le monde digital" en finançant même une télévision catholique mondiale.

À l’origine de la création les Légionnaires du Christ de Zenit, mais le journaliste espagnol Jesus Colina a choisi, fin 2011, de prendre ses distances pour créer la plate-forme multimédia et multilingue Aleteia (Vérité). Déjà dotée de 2 millions d’euros, Aleteia, qui se veut rapidement le site Internet chrétien de référence dans le monde, se trouve également au cœur d’une Fondation pour l’évangélisation par les médias (FEM).

A terme, Aleteia donnerait naissance à une télévision catholique numérique mondiale, dotée d’un milliard d’euros. Son objectif consiste, à travers une « confédération d’initiatives », à « évangéliser le monde digital ». Celui-ci, en effet, selon les promoteurs d’Aleteia, fait actuellement la part belle aux initiatives évangéliques ou islamistes, au détriment des productions catholiques.

Parmi les cofondateurs figurent les artisans du projet Notre-Dame de Nazareth, qui a construit un important centre marial à Nazareth (Israël) : Olivier Bonnassies et Pierre-Marie Morel, membre de l’Emmanuel et ancien secrétaire général d’Aide à l’Église en détresse (AED).

Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, Mgr André Léonard, archevêque de Bruxelles, le P. Laurent Fabre, fondateur de la communauté du Chemin-Neuf, soutiennent le projet.

Les Conseils pontificaux pour les communications sociales (Mgr Claudio Maria Celli) et la nouvelle évangélisation (Mgr Rino Fisichella) sont aux côtés de la FEM et expriment leur « bienveillance ». Le 22 janvier, Mgr Celli, qui préside le conseil des sages de la FEM, a remercié ses promoteurs pour leur « audace » et fait appel à leur « sagesse ».

La FEM envisge de fédérer la création de publicités catholiques sur Internet ; "Carpe Deum", « réseau social à thème pour remédier à la solitude du catholique de base », est une application pour smartphone imaginée par le Français François Beber ; "Catholic Voices" a été créé par l’Opus Dei lors de la visite de Benoît XVI au Royaume-Uni pour former des personnes « ordinaires » à être des porte-parole de l’Église ; "Exultet" se veut le « iTunes catholique » ; la" Diaconie de la beauté", créée fin 2011 par le chanteur français Daniel Facérias. a pour but de réconcilier les artistes et l’Église.

Enfin, la fondation "Deus Caritas Est," qui vise à parrainer et à faire connaître des projets humanitaires d’Église. (source : AP)

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