Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 janvier au 1 février 2012 (semaine 05)
 

-
1 février 2012- France
L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA FPF
communiqué final


" La Fédération protestante de France (FPF) a tenu son assemblée générale les 21 et 22 janvier 2012, au FIAP Jean Monnet à Paris. L'AG réunit quelque 140 délégués représentant les Eglises, communautés, œuvres et mouvements membres de la FPF, et des invités, dont le frère Franck Lemaître, directeur du service pour l'unité des chrétiens de la Conférence des évêques de France, et le pasteur baptiste Etienne Lhermenault, président du Conseil national des évangéliques de France.

Les aumôneries au cœur de l’AG

" Les aumôneries étaient au cœur de l’AG de la FPF, principalement les aumôneries aux armées, de prison et d’hôpitaux. La création récente en 2011 d’un troisième service d’aumônerie, dédié aux établissements sanitaires et médico-sociaux, a renforcé le souhait de mettre à profit le temps de l’AG pour mieux faire connaître les missions des aumôneries, les enjeux auxquels sont confrontés les aumôniers et mobiliser davantage le soutien des membres de la Fédération aux aumôneries.

" La théologienne Isabelle Grellier a rappelé la double vocation d’un service d’aumônerie : l’annonce de l’Evangile et l’accompagnement, c’est-à-dire la dimension diaconale. Elle en a redit le cadre exigeant, et a souligné que l’aumônerie est une chance pour les Eglises, « une invitation d’aller rencontrer respectueusement ceux qui le souhaitent dans des lieux de fracture de la société ». Un message destiné à la fois au Conseil de la Fédération et à ses membres a synthétisé l’essentiel des recommandations.

" Les aumôneries étant également des lieux de réflexion sur différents sujets de société, l’AG a ainsi demandé que soit engagée avec la commission de l’aumônerie aux armées une réflexion sur l’usage potentiel du nucléaire militaire.

Un nouveau président pour la FPF en 2013

Le pasteur Claude Baty, président de la FPF, a annoncé qu’il n’irait pas au terme de son second mandat (en 2015), choisissant de démissionner en octobre 2013. Cette annonce ne dissimule « aucun problème interne, ni souci de santé » ; Claude Baty, qui aura 65 ans en octobre prochain, estime que c’est « un âge raisonnable pour penser à la retraite ». Une commission travaille dès à présent à la recherche d’un successeur. Le nouveau président (ou présidente) sera élu(e) en juin 2013.

Un autre changement est intervenu au cours de l’AG. Jean-Daniel Roque, nommé conseiller juridique de l’Eglise réformée de France, a démissionné de sa fonction de trésorier de la FPF. Il demeure membre du Conseil et assesseur du Bureau de la FPF, succédant au pasteur Antoine Nouis, qui, suite à sa nomination au poste de directeur de Réforme, s’était retiré. Jean-Daniel Roque est également le président de la commission Droit et liberté religieuse de la FPF.

C’est Thierry Besançon qui sera dorénavant en charge du poste de trésorier. En plus de ses compétences de directeur financier, cet ancien des EEUDF (Eclaireurs et Eclaireuses unionistes de France) apportera son expérience en matière de mécénat et dans la mobilisation en faveur d’organisations caritatives. Il est déjà très impliqué dans la préparation de Protestants en fête 2013.

Lire la Bible ensemble

L’information concernant la seconde édition du rassemblement protestant (27 au 29 septembre 2013 à Paris) était d’ailleurs très attendue par les délégués qui ont pu ainsi découvrir les premiers visuels de l’événement, élaborés sur le thème « Paris d’espérance », lors de la présentation par le coordinateur de Protestants en fête 2013, Eric Schlumberger.

Diverses animations dans Paris sont prévues ainsi qu’une soirée musicale au Palais Omnisports Paris Bercy et enfin le culte toujours dans la grande salle parisienne. D’ici 2013, la FPF lance une année de la Bible afin de redynamiser la lecture biblique, notamment dans sa dimension collective et fédérative. Ce projet culminera à Protestants en fête en accueillant notamment l’exposition « La Bible, patrimoine de l’humanité ».

La Fédération s’agrandit

Autre temps fort de l’AG, l’adhésion définitive de quatre unions d’Eglises : la Fédération des Eglises coréennes en France (FECF), l’Union des Eglises évangéliques arméniennes de France (UEEAF), l’Union des Eglises évangéliques Elim de France (UEEEF), l’Union des Eglises pentecôtisantes indépendantes (UNEPI) et la Fédération des œuvres socio-culturelles des communautés Agapè France (FOSCAF) ainsi que l’Union des militaires chrétiens de France (UMCF).

D’autres Eglises entrent à leur tour à la FPF pour une période de deux ans de probation : L’Union de l’Eglise évangélique méthodiste de France (UEEMF) et la Famille d’Eglises Horizon. La Fédération des œuvres Horizon et la Mission Vie et famille rejoignent le collège des communautés, œuvres et mouvements de la FPF.

L’UEEMF, église évangélique traditionnelle, compte 13 Eglises et 1400 membres. Elle a été membre fondateur de la Fédération protestante, mais c’est un aléa de l’histoire qui l’a conduite à quitter la FPF et à y revenir en 2012. Cependant, le méthodisme est déjà présent au sein de la FPF puisqu’une partie des Eglises méthodistes avait rejoint l’Eglise réformée de France en 1938.
La Famille d’Eglises Horizon rassemble 1045 personnes. C’est une union d’Eglises évangéliques pentecôtistes.

L’AG, vivement préoccupée par la situation dramatique des chrétiens dans certains pays, recommande de renforcer la solidarité avec les Eglises de ces pays. L’instrumentalisation des religions en vue de plonger des régions dans le chaos et de pousser des populations à l’exil nourrit également l’inquiétude des délégués de l’AG, qui appellent les instances de la FPF à s’engager davantage avec le Conseil œcuménique des Eglises en faveur de la paix, et à réclamer la vigilance de l’Etat français sur ces situations.

Un temps favorable pour s’exprimer

A propos des prochaines élections présidentielles, le pasteur Claude Baty a rappelé qu’aucune consigne de vote ne sera évidemment donnée par la Fédération mais a décliné quelques principes fondés sur de récents travaux des commissions de la Fédération, concernant la justice restaurative pour sortir de la logique punitive ; la défense de la liberté d’expression ; le droit au logement indissociable de la sécurité ; etc. Un colloque, après les présidentielles et avant les législatives, le 24 mai, abordera le thème « Eglise et pouvoir ». Les délégués ont insisté sur « le temps favorable » pour une parole protestante que constitue l’échéance des élections présidentielles.

L’aumônerie de l’AG assurée par le pasteur Alain Deheuvels, directeur de la Fondation La Cause, a été l’occasion d’une intercession pour Haïti et de renouveler l’appel à une solidarité durable des protestants français avec les Haïtiens. Un bilan a été diffusé, il présente l’engagement des protestants de France qui, dans le cadre de la Fédération protestante de France (FPF), œuvrent en solidarité avec Haïti par l’intermédiaire de la Fédération protestante d’Haïti (FPH).

Le pasteur Geoffroy Gœtz, vice-président de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine, avec la lieutenant-colonel Sylvie Arnal, secrétaire général de l’Armée du Salut et le pasteur Pascal Rodet, responsable du département Education et jeunesse de l’Union des Fédérations adventistes de France, ont présidé cette AG 2012. (source : FPF)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil