Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 février 2012 (semaine 06)
 

-
12 février 2012 - Syrie
LA CHASSE AUX CHRÉTIENS DANS LES QUARTIERS DE HOMS

L´insurrection armée "s´islamise" de plus en plus et la chasse aux chrétiens et aux alaouites a déjà sévi dans certains quartiers de Homs. Le patriarche Grégoie III qui réside Damas, refuse de qualifier d´intercommunautaire ce conflit.

L´agence de presse catholique AsiaNews affirme le 8 février que la violence augmente chaque jour davantage contre les minorités alaouites et chrétiennes, et contre tous ceux qui sont soupçonnés d´être du côté du gouvernement.

Il faut poser le problème en termes sociaux, "parler de citoyens syriens, et non pas de chrétiens", assure le patriarche melkite Grégoire III.

Dans une interview publiée mardi 7 février dans le quotidien francophone "L´Orient-Le Jour", publié à Beyrouth, il considère que le problème n´est pas religieux, "même si certains introduisent cet élément dans leur analyse".

Il n´empêche que les trois évêques de Homs et de Hama, un prélat catholique et deux orthodoxes, ont quitté la ville, annonce pour sa part l´agence de presse missionnaire Misna à Rome. "Seuls des prêtres orthodoxes et quelques autres catholiques sont restés à Homs".

Selon les témoignages recueillis sur place par l´agence AsiaNews, la situation interne en Syrie montre des signes d´une radicalisation confessionnelle croissante. Si ces témoins veulent rester anonymes pour raison de sécurité, c´est parce que ceux qui ne partagent pas la vision des groupes armés sont repérés et souvent éliminés physiquement.

Ces témoignages vont à l´encontre de la vision simpliste des médias internationaux qui s´appuient trop souvent sur des sources militantes et non vérifiées. "Nos sources sont des voix qui racontent une histoire différentes de celle qui prévaut dans les mass médias, et qui montrent que la violence exercée sur la population vient des deux partis en conflits", souligne l'agence AsiaNews.

Ainsi, note-t-elle, deux jeunes pères de familles ont été tués à Homs, "mais pas par l´armée..." Leur unique faute, être allés acheter du pain pour tous ceux qui avaient trop peur pour sortir de leur maison. Ils ont été abattus dans la boulangerie. D´autres ont été assassinés uniquement parce qu´ils travaillaient dans leur magasin et n´avaient pas adhéré à la paralysie de la ville décrétée par les insurgés. (source :
Asia News)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil