Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 février 2012 (semaine 07)
 

-
19 février - 2012 - Grèce
MISE AU POINT SUR "LE FABULEUX TRÉSOR"


Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe de Grèce a publié une réponse en français, contestant les informations contenues dans un article du journal "Le Point" sur « le fabuleux trésor de l’Église grecque ».

Le secrétaire du Saint-Synode de l’Église de Grèce dénonce notamment les « aphorismes », « inexactitudes », informations « malintentionnées » et « complètement erronées » contenus dans cet article.

Dans ce virulent communiqué, l’auteur de l’article, Alexia Kefalas, est directement mise en cause. « Elle parle de fortune fabuleuse et mentionne des biens immobiliers, des revenus fonciers ainsi que des actions. Aurait-elle donc étudié le cadastre de l’Église ? Y a-t-elle vu quelle fortune l’Église a cédé à l’État afin que plusieurs fondations pour l’éducation y soient construites, ainsi que des universités, des écoles militaires, des écoles primaires et collèges, tous les grands hôpitaux, des stades et autres espaces sportifs ? », peut-on lire dans le texte.

Le porte-parole de l’Église de Grèce qualifie également de « rumeurs » les « dépenses démesurées pour les festins des membres du clergé » évoquées par l’article du Point.

Lassé des attaques et des critiques, le P. Timitheos se dresse contre les idées reçues. "C'est un mauvais procès. Tout le monde souffre de la crise et nous sommes pointés du doigt parce que nous sommes meilleurs gestionnaires. Si l'État avait géré ses comptes comme l'Église, il n'y aurait pas de dette à l'heure actuelle".

" Regardez, ici les prêtres n'ont pas changé leurs souliers depuis deux ou trois ans. Ils consacrent leur vie à l'aide des plus défavorisés. Tous les jours, des centaines de personnes demandent à manger midi et soir. Parce que nous sommes les seuls à agir face au vide social laissé par l'État !" s'indigne-t-il.

L'Église de Grèce assure en effet le fonctionnement des 750 hospices, maisons de retraite et orphelinats. En plus des repas donnés aux plus démunis, elle aide financièrement de nombreuses familles dans le besoin et dispose d'un réseau d'oeuvres philanthropiques étendu et dont l'efficacité est reconnue.

Concrètement, l'Église orthodoxe grecque, c'est 8 500 prêtres dont le salaire de 350 millions € est payé par l'État au titre de "Religion d'État." Les paroisses et diverses institutions sociales disposent des revenus de 130.000 hectares de terres. (souce : Orthodoxie et AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil