Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 24 février 2012 (semaine 08)
 

-
24 février 2012-
L'EUROPE ACCAPARE TROP DE PRÊTRES AFRICAINS


Dans un entretien à l’hebdomadaire "National Catholic Reporter", le cardinal tanzanien Polycarp Pengo, archevêque de Dar-Es-Salam, regrette que les États-Unis et l’Europe s’accaparent une trop grande partie des prêtres africains.

Alors que les États-Unis comptent un prêtre pour 1.300 catholiques et l’Afrique seulement un prêtre pour 4.800 catholiques, le cardinal Pengo explique que les prêtres africains "sont certainement plus nécessaires chez eux, en Afrique."

" Pour être accepté dans la société américaine, un prêtre africain doit être plus qualifié qu’un prêtre qui reste chez lui ; aussi la tendance est-elle à nous prendre "la crème de la crème »" , regrette le cardinal tanzanien qui répondait aux questions du journaliste américain John Allen.

Lors d’un récent voyage aux États-Unis, il a ainsi proposé que, pour « pour cinq prêtres qualifiés, nous pourrions en garder trois en Afrique et en envoyer deux aux États-Unis ».

« Dans le même temps, nous devons aussi faire en sorte que ceux qui vont aux États-Unis n’y restent pas pour toujours, insiste-t-il. Ils doivent être prêts à revenir. »

Le cardinal Pengo regrette aussi que beaucoup de prêtres présents en Occident le soient sans la permission de leurs évêques. « Il y a quelques évêques aux États-Unis qui pensent qu’ils peuvent se servir en prêtres auxiliaires en Afrique parce qu’ils en ont besoin », regrette-t-il.

Mais il ajoute que l’évêque qui les a recrutés devrait traiter de cette question entre évêques africains et occidentaux.

La situation qu'évoque le cardinal Pengo n'est pas uniquement celle des États-Unis. Une religieuse sub-saharienne de passage à Paris, recevant les remerciements d'une bonne paroissienne française :" Grâce à vous, je puis avoir ma messe quotidienne", reçut en réponse : " Grâce à vous, madame, les fidèles de ma région africaine ne peuvent avoir la messe qu'un dimanche tous les 6 mois." (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil