Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 février 2012 (semaine 08)
 

-
27 février 2012 -
LA VIE DE L'ÉGLISE EN ÉRYTHRÉE


Le Pape a érigé le 24 février l’éparchie (diocèse) de Segheneyti en Erythrée, qui, dans ce pays qui compte 151.000 fidèles catholiques, s'ajoute à celle déjà existante à Asmara, la capitale érythréenne, et aux éparchies de Barentu et Keren.

La nouvelle éparchie est située entre Adigrat en Éthiopie au sud, et Asmara au nord. Elle s'étend sur un territoire de près de 30 000 kms carré et comprend une population de près de 850.000 habitants. Les fidèles catholiques sont au nombre de 35.557, regroupés sur 33 paroisses et 14 centres pastoraux. 30 prêtres, 22 religieux et 70 religieuses y ont une charge pastorale.

Le nouvel évêque, Mgr Hagos Tsalim est né en 1970 à Addis Abeba, en Éthiopie et a suivi des études de philosophie au grand séminaire d'Adigrat et théologique à l’Asmara Theological Institute. Après son ordination sacerdotale en 1996, il part à Rome suivre une licence en théologie morale. À son retour, il devient curé de Segheneyti et doyen de la zone pastorale.

Le patron de la nouvelle éparchie est saint Justin de Jacobis (1800-1860), missionnaire lazariste qui fut évêque d'Abyssinie et dont les reliques sont conservées au sanctuaire national de Hebo en Érythrée. À noter enfin que la cathédrale de Segheneyti est dédiée à l'archange saint Michel.

Sur une population de 4.800.000 habitants, plus de la moitié appartiennent à l'Église Téhawedo, Église copte rattachée au patriarcat d'Alexandrie en Égypte.

En juillet 2005, l’évêque Barnaba El-Soriani, l’occasion de la fête liturgique des saints apôtres Pierre et Paul, avait célébré la liturgie de Saint Basile dans les grottes vaticanes entouré de huit prêtres. "Cela me rappelle le sacrifice de la vie qu’ils ont fait pour annoncer l’Evangile au monde : voilà pourquoi pour nous, c’est très important et très profond." (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil